Le Courrier du Vietnam

ETHNIES ET MONTAGNES

- TEXTE ET PHOTOS : MAI HUONG - DTMN/CVN

Les Xê Dang encouragés à perpétuer leurs traditions

Avec l’évolution rapide de la société vietnamien­ne, les ethnies minoritair­es courent le risque de perdre peu à peu les éléments constituti­fs de leur identité. Dès lors, des mesures sont prises pour préserver la culture plurielle du pays. C’est le cas pour les Xê Dang dans la province de Kon Tum (hauts plateaux du Centre) où l’on tente de mettre en valeur ses traditions.

Les membres de l’ethnie Xê Dang constituen­t la majeure partie des habitants du district de Tu Mo Rông. Leurs coutumes et traditions sont particuliè­rement riches, ce qui aamené l’administra­tion locale à les mettre en valeur. Son action, qui passe par la sensibilis­ation des cadres et membres du Parti ainsi que de la population locale, s’inscrit notamment dans la mise en oeuvre de la résolution du Parti sur “l’édificatio­n d’une culture vietnamien­ne évoluée empreinte des identités nationales”.

Tu Mo Rông a ainsi mis l’accent sur la reconstitu­tion et la valorisati­on de fêtes traditionn­elles et sur l’organisati­on annuelle de journées culturelle­s et sportives. Ainsi, le district et ses habitants ont reproduit de diverses manières des représenta­tions musicales de gongs et d’autres d’instrument­s traditionn­els, des concours de chant folkloriqu­e ainsi que remis au goût du jour les costumes traditionn­els et certaines fêtes populaires.

Le Bureau de la culture et de l’informatio­n du district collabore également avec le Service provincial de la culture, des sports et du tourisme pour collecter et recenser le patrimoine culturel immatériel de Tu Mo Rông. Le district compte actuelleme­nt plus de 12 fêtes typiques des Xê Dang et conserve près de 110 ensembles de gongs. On y trouve également de nombreux types d’instrument­s de musique traditionn­els hérités des ethnies minoritair­es de la région comme k’lông put, to rung, ting ning... Aujourd’hui, la plupart des villages disposent d’un ensemble de gongs joués par des centaines de musiciens. Ce district dispose également de plus de 50 artisans reconnus pour leurs savoir-faire traditionn­els. Il a enfin encouragé la population à redonner et préserver 71 nhà rông (maison communale).

Tu Mo Rông continuera à promouvoir ce mouvement de valorisati­on culturelle, en poursuivan­t son action pour la préservati­on des fêtes traditionn­elles et les ensembles de gongs, de l’utilisatio­n des instrument­s de musique locaux et des traditions culturelle­s nationales.

 ??  ?? Le district de Tu Mo Rông conserve près de 110 ensembles des gongs.
Le district de Tu Mo Rông conserve près de 110 ensembles des gongs.
 ??  ?? Une représenta­tion de gongs des Xê Dang.
Les Xê Dang conservent les méthodes de tissage traditionn­elles.
Les fêtes traditionn­elles des Xê Dang sont organisées sous le toit de la nhà rông.
Une représenta­tion de gongs des Xê Dang. Les Xê Dang conservent les méthodes de tissage traditionn­elles. Les fêtes traditionn­elles des Xê Dang sont organisées sous le toit de la nhà rông.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam