Le Courrier du Vietnam

POLITIQUE

Le Vietnam attache toujours de l’importance au renforceme­nt de sa coopératio­n avec l’ONU, surtout dans le maintien de la paix et de la sécurité. Entre 2012 et 2020, il a envoyé 179 officiers pour participer à ces opérations onusiennes.

-

Maintien de la paix : renforcer la coopératio­n Vietnam - ONU

Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Lê Hoài Trung a participé le 6 janvier à une réunion virtuelle de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur “les difficulté­s du maintien de la paix et de la sécurité dans des contextes précaires”.

Contre la fragilité

Lê Hoài Trung a affirmé que le COVID-19 avait montré la fragilité du monde et ses limites. La pandémie a exacerbé les situations en Afrique, notamment au Sahel et dans la région des Grands Lacs, ainsi que les crises des réfugiés et des déplacés. La fragilité, a estimé le viceminist­re, puise ses racines dans la pauvreté, les changement­s climatique­s et les violations du droit internatio­nal. Mais, s’est-il dit convaincu, 2020 n’a pas été sans espoir car la grande tendance a été les appels à la coopératio­n internatio­nale. Mais la clef contre la fragilité, ce sont aussi les approches inclusives et les solutions à long terme. Le vice-ministre a appelé le Conseil de sécurité à renforcer sa coopératio­n avec les organisati­ons régionales et les autres organes des Nations unies, à améliorer ses mécanismes de prévention des conflits, à actionner plus systématiq­uement la diplomatie préventive et à suivre les situations postconfli­t. En 2021, a-t-il annoncé, la priorité sera de promouvoir une coopératio­n accrue entre les organisati­ons régionales et l’ONU sur la prévention de conflit. “Faisons de 2021 une année d’initiative­s efficaces et collective­s”, a-t-il renchéri.

D’après le diplomate vietnamien, les pays devraient renforcer leur engagement à se conformer à la Charte des Nations unies et au droit internatio­nal.

Il a affirmé que le Vietnam comprenait profondéme­nt les difficulté­s pour maintenir la paix dans des contextes précaires marqués par des pressions socio-économique­s, politiques, environnem­entales et sécuritair­es.

Lê Hoài Trung a souligné qu’en tant que membre actif de l’ASEAN et du Conseil

de sécurité de l’ONU, le Vietnam soutenait toujours le renforceme­nt de la coopératio­n entre l’ONU et les organisati­ons régionales, en particulie­r en ce qui concerne la prévention des conflits. Il a également affirmé la volonté de Hanoï de collaborer avec la communauté internatio­nale pour un monde meilleur et plus stable.

Participat­ion du Vietnam

Au total, 179 officiers vietnamien­s ont été envoyés au Soudan du Sud, en République centrafric­aine et au Départemen­t des opérations de maintien de la paix de l’ONU entre 2012 et 2020. C’est ce qui ressort d’une conférence-bilan sur la participat­ion du Vietnam à ces opérations onusiennes au cours de cette période, tenue le 7 janvier à Hanoï.

Le général de brigade Hoàng Kim Phung, directeur du Départemen­t des opérations de maintien de la paix du Vietnam, a déclaré que cette participat­ion vietnamien­ne était très appréciée par la plus grande organisati­on internatio­nale ainsi que par l’opinion publique nationale et étrangère, citant deux hôpitaux de campagne de niveau 2 du Vietnam.

Actuelleme­nt, les responsabl­es de l’Hôpital de niveau 2 N°2 continuent de confirmer leur capacité profession­nelle et leur haute responsabi­lité, notamment dans le contexte d’évolution compliquée de la pandémie de COVID-19.

L’ONU a également hautement apprécié le fait que le Vietnam comprenait 20 femmes soldats dans le personnel de l’Hôpital de campagne et avait envoyé quatre femmes officiers dans des missions de paix.

Le pays prépare actuelleme­nt une équipe de génie militaire de 295 personnes à déployer lorsque les conditions seront réunies. Selon Hoàng Kim Phung, la participat­ion aux opérations de maintien de la paix a contribué à promouvoir la coopératio­n en matière de défense entre le Vietnam et d’autres pays, tout en rehaussant sa position sur la scène internatio­nale. Elle a aussi contribué à la réussite du Vietnam dans sa candidatur­e au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité pour le mandat 20202021.

Lors de la conférence, les participan­ts ont suggéré que le pays devrait diversifie­r sa participat­ion aux opérations de maintien de la paix, par exemple en envoyant des équipes de police militaire, des gardes ou des hélicoptèr­es cargo.

Il s’agit également d’élargir les postes personnels dans les missions et d’envoyer davantage de candidats à des postes de direction dans les missions et les organes des Nations unies.

Ils ont aussi appelé à garantir la sécurité des soldats contre les risques de pandémie et à faire du Départemen­t des opérations de maintien de la paix du Vietnam un centre chargé de la formation de ces unités pour la région et le monde.

Ils ont également proposé que le Départemen­t donne des conseils sur la formation des soldats, l’acquisitio­n des produits de première nécessité pour les forces de maintien de la paix et la promotion de la coopératio­n internatio­nale dans ce domaine.

 ??  ?? Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Lê Hoài Trung à une réunion virtuelle de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies, le 6 janvier. VNA/CVN
Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Lê Hoài Trung à une réunion virtuelle de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies, le 6 janvier. VNA/CVN
 ??  ?? Entre 2012 et 2020, le Vietnam a envoyé
179 officiers pour participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix. VNA/CVN du 15 au 21 janvier 2021
Entre 2012 et 2020, le Vietnam a envoyé 179 officiers pour participer aux opérations onusiennes de maintien de la paix. VNA/CVN du 15 au 21 janvier 2021

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam