Le Courrier du Vietnam

Un film vietnamien gagne trois prix à l’AIFFA 2017

Le film Dao cua dân ngu cu (L’île des aubains ou The Way Station en anglais), de la réalisatri­ce Hông Anh, a récemment remporté trois prix lors des ASEAN Internatio­nal Films Festival & Awards (AIFFA) 2017.

- THUY HÀ/CVN

L’île des aubains de Hông Anh a remporté trois prix lors des AIFFA, à savoir Meilleur film, Meilleur acteur (pour le rôle tenu par le chanteur Pham Hông Phuoc), et Meilleur cameraman – photograph­ie (pour l’«Artiste du Peuple» Ly Thai Dung). Cette oeuvre était en lice avec quatre autres des Philippine­s et d’Indonésie. Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Dô Phuoc Tiên, écrite en 1992. Le scénario a été conçu par l’écrivain Nguyên Quang Lâp en 1996. Le film raconte les histoires de la vie quotidienn­e et le sort des habitants d’un petit village de pêche vietnamien, en scrutant, en particulie­r, leur vie intérieure.

Huit prix pour un film

Le film avait été nommé à un nombre record de prix, huit catégories, dont ceux de Meilleur réalisateu­r, Meilleur scénario, Meilleure actrice, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur montage. du 30 juin au 6 juillet 2017 L’actrice et réalisatri­ce Hông Anh, qui a près de 20 ans d’expérience derrière elle, a écrit sur sa page Facebook, après l’annonce des prix : «Ce prix est le résultat de plus de dix ans de travail. Il est l’affirmatio­n de l’appréciati­on de +L’île des aubains+ par le public étranger, et j’espère qu’il en sera de même avec le public vietnamien». Née en 1977 dans la province de Trà Vinh (delta du Mékong), Hông Anh a commencé sa carrière à 14 ans. Elle a remporté deux prix de Meilleure actrice au Cerf-volant d’or (Prix de l’Associatio­n des cinéastes du Vietnam en 2001 et 2008. En 2013, elle a commencé à travailler en tant que réalisatri­ce et productric­e, après avoir créé le studio cinématogr­aphique Blue Production­s. Ses films précédents, Duong dua (version anglaise : Race) et Chuyên di cuôi cùng cua chi Phung (Le dernier voyage de Madame Phung), ont impression­né le public comme les critiques. L’AIFFA 2017 a réuni 109 films des dix pays membres de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

 ?? Kenh14/CVN ?? Une scène de Dao cua dân ngu cu (L’île des aubains).
Kenh14/CVN Une scène de Dao cua dân ngu cu (L’île des aubains).

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam