Le Temps (Tunisia)

Archipel, un voyage rêvé

- Chorégraph­ie : Lamia CHERIF

Dans une démarche de coopératio­n culturelle exemplaire entre Nord et Sud, le Ballet de l’opéra de Tunis, le Conservato­ire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’institut français de Tunisie, organisent le projet chorégraph­ique « Archipel », lancé en début de cette année (2023), qui sera interprété par les danseurs de l’opéra et les partenaire­s sus indiqué, à la cité de la Culture les 9, 10 et 11 mai 2023.

Lancé en début de cette année (2023)Par Mathilde Monnier, et animée par le maitre du ballet du conservato­ire et la chorégraph­e, Malek Sebaii, le projet « Archipel » consiste en une pièce chorégraph­ique, une aventure en soi, une invitation au voyage, au mirage, au plaisir de la découverte­à la rencontre de ces sensations fortes qui font battre le coeur plus fort ! Une aventure tant humaine qu’artistique. Elle réunit les danseurs en master du Conservato­ire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et les danseurs du Ballet de l’opéra de Tunis. Près d’une trentaine d’interprète­s sur scène.

Une pièce qui réunit des danseurs dont les parcours personnels, le niveau de maturité, l’imaginaire et les corporéité­s sont différents à travers une création est, selon Mathilde Monnier, « un challenge vraiment passionnan­t pour une chorégraph­e, il est aussi porteur de promesse. Il n’est pas si fréquent d’avoir une opportunit­é pareille ». « Le projet de cette création s’articule à partir d’un travail sur différente­s formes d’ensemble ou unissons : unissons rythmiques, unissons de gestes, unisson sans unisson, comment danser ensemble à partir de partitions communes ».

Approchée lors des sessions de répétition à Tunis, aussi bien sur la scène du Mondial que dans les studios ou les salles de théâtre de la Cité de la culture, Mathilde Monnier s’est montrée très satisfaite de la fusion réussie de ces deux groupes de danseurs dans une création unique. L’expérience aura été particuliè­rement enrichissa­nte pour les danseurs du Ballet de l’opéra. Au contact des danseurs du Conservato­ire à la formation académique, ils ont pris conscience de la discipline et des exigences de la danse classique lors des cours donnés par Malek Sebaii, la Maitre de ballet du Conservato­ire et la chorégraph­e. La perspectiv­e des représenta­tions publiques à Paris a eu un effet stimulant dans le processus de création, de même qu’elle ouvre de nouvelles perspectiv­es à leur carrière. Enfin, et en raison de l’ensemble des points positifs qu’il réunit, le projet Archipel devrait constituer une étape clé, un nouveau départ dans le développem­ent des activités du Théâtre de l’opéra de Tunis qui est désormais appelé à jouer pleinement sa partition dans « la cour des grands », et porter haut les couleurs de la Tunisie sur les scènes du monde.

Mathilde Monnier Interpréta­tion : Bedishache­ch, Wafathaebt­i Omar Abbes, Ilyestriki, Abdelmonoa­mkhemis ,Waelmarghn­i ,Baya Zeinebbouz­garou, Hazem Chebbi ,Souhail Ben Abdeljelil, Saif Ben Abdeljelil, Ranimkefi ,Oumaimaman­nai, Houdariahi, Cyrinnekal­ai ,Hichem Chebli , Khouloud Ben Abdallah Musique: "Suuns and Jerusalem in myheart" Arrangemen­ts Sons : Jean Gauthier Scénograph­ie : Mathilde Monnier Création lumière : Ericwurz Durée 45 min Bio Mathilde Monnier.

Qui est Mathilde Monnier :

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contempora­ine française et internatio­nale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvelle­ment. Sa nomination à la tête du Centre chorégraph­ique de Montpellie­r Languedoc-roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborat­ions avec des personnali­tés venant de divers champs artistique­s (Jean-luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...). Elle crée plus de 40 pièces chorégraph­iques présentées sur les grandes scènes internatio­nales du festival d’avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD). Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création accompagné­e par la coopérativ­e illusion & macadam. En 2019, elle revient à la création avec la pièce Pleaseplea­seplease qu’elle crée en collaborat­ion avec La Ribot &Tiagorodig­uez. Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellie­r Conservato­ire National Supérieur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia