Le Temps (Tunisia)

Les sujets, les sections et les premières impression­s

- Kamel BOUAOUINA

Les avis des candidats au baccalauré­at blanc étaient mitigés, au premier jour des épreuves quant à la difficulté des sujets proposés. Le mérite de ce bac blanc reste «psychologi­que» puisqu’il sert surtout à habituer les «terminales» aux épreuves et au stress qu’ils peuvent rencontrer le jour J. Fatigue, maux de tête, crise de nerfs. Tel est l’état des élèves durant ce marathon.

Une candidate s’est dit "inquiète", quant à elle, relevant avoir raté l'épreuve de philo. "Je n’ai pas bien travaillé. J’ai trouvé du mal à répondre aux questions", a déclaré Nadia qui passe cet examen pour la seconde fois. Pour sa part, Alia, mère de cinq enfants, a exprimé le voeu de pouvoir décrocher cet examen d’autant qu’elle a consacré beaucoup de son temps à la révision. Un parent d’élève àdéclaré que "la réussite" à l’examen du baccalauré­at blanc ne se limite pas à une ou deux notes mais bien à l'ensemble des notes obtenues dans toutes les matières. Nabil, vit une angoisse encore plus intense : «Je ne sais plus quoi faire, je révise tout le temps et, pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir été efficace du tout, et dès que je m'arrête de bosser, je me sens mal parce que je sais qu'il me reste peu de temps... et ça ça m’affole encore plus. » Mehdi , en terminale informatiq­ue, a du mal à se prononcer . « C’est de la philo, je ne compte pas dessus, mais plutôt sur le hasard, souffle-t-il. Au cours de l’année, j’ai eu 7 et je ne pense pas avoir beaucoup plus aujourd’hui. » Hédi qui passe pour la première fois le bac blanc a peur . «J'ai le coeur qui bat, des insomnies régulières, une appréhensi­on totale... J’ai si peur de rater mon examen» Samiha elle, vit une angoisse encore plus intense : «Je ne sais plus quoi faire, je révise tout le temps et, pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir été efficace du tout, et dès que je m'arrête de bosser, je me sens mal parce que je sais qu'il me reste peu de temps... et ça me panique encore plus.»« L'important est de ramener cet examen à sa juste valeur et d'arrêter d'en faire un enjeu vital» avoue Mohamed Ali , un enseignant de maths Amina, une jeune élève, filière Maths technique a exprimé sa satisfacti­on concernant le sujet de la première journée qui était selon elle "très abordable". "Je suis contente et optimiste pour le reste des épreuves. Le

Rencontrés devant l’entrée d’un lycée, Amine et Nadia, qui attendaien­t leurs camarades, ont affirmé que le sujet était "abordable", indiquant qu’ils n’ont trouvé de difficulté­s pour répondre à toutes les questions. Le même constat a été établi par d’autres candidats, à l’instar de Nawel, "Le sujet était facile, c'est tout ce que je peux vous dire", a-t-elle lancé.

sujet était facile, je n’ai pas trouvé de difficulté", a-t-elle indiqué. Pour son camarade Samy, le sujet de philo était facile et toutes les questions étaient claires. Ce stress du premier jour de passage du baccalauré­at blanc, ils sont nombreux à l’évoquer, à l’image de Maïssa, qui prend toutes les matières au sérieux. Et c’est pareil du côté de Nejla et Cyrine, deux élèves de terminale économie, qui ont mal dormi dans la nuit de lundi. Nejla parle d’une « grosse pression pour ce marathon »Les épreuves écrites de la session principale de l’examen du baccalauré­at 2023 se tiendront les 7, 8, 9, 12, 13 et 14 juin 2023. La session de contrôle aura lieu du 3 au 6 juillet prochain, selon le calendrier des examens publié, hier, par le ministère de l’education. Les résultats de la session principale seront proclamés dimanche 25 juin 2023, tandis que ceux de la session de contrôle, le 16 juillet 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia