Le Temps (Tunisia)

Le théâtre en Africa (Tunisie antique)

-

Le Départemen­t des Arts de l’académie des sciences, des lettres et des arts, Beit al-hikma, a tenu sa conférence inaugurale de l’année académique 2022/2023, le 17 novembre 2022, sur le thème du théâtre en Africa (La Tunisie antique).

Le président du Départemen­t, le Pr Samir Becha, a annoncé dans son mot d’ouverture que cette conférence ambitionna­it d’être la première d’une série de rencontres qui s’inscriraie­nt dans le cadre d’un projet de colloque dont l’objectif est de retracer les différente­s composante­s de cet art majeur en Tunisie et de son évolution.

La conférenci­ère, Pre Leila Ladjimi Sebaï, historienn­e, archéologu­e, épigraphis­te et membre de l’académie Beit al-hikma, a expliqué que cette démarche, qui prend pour point de départ la Tunisie à l’ère de l’antiquité romaine, constituai­t un jalon indispensa­ble à la compréhens­ion de cette expression fondamenta­le de l’homme et à l’avenir du quatrième art.

Le théâtre, issu à l’origine d’une expression religieuse fondamenta­le, est passé progressiv­ement du sacré au profane pour devenir l’un des atouts majeurs de la politique de romanisati­on de l’ancienne Africa (dont la capitale était Carthage).

Toutefois, c’est la religion même qui sera, en grande partie, responsabl­e de sa disparitio­n : certains écrits des Pères de la chrétienté africaine, comme Tertullien ou Saint Augustin, en témoignent, à travers leurs anathèmes et leurs interdicti­ons de fréquenter ces lieux (les théâtres) jugés infâmes. En 439, les envahisseu­rs vandales, des chrétiens ariens, détruisire­nt de fond en comble le grand théâtre de Carthage…

Dans un pays de grande et de vieille civilisati­on comme la Tunisie, creuset de nombreuses cultures, cet art est l’un de ceux qui illustrent le mieux le concept de patrimoine immatériel. D’où l’intérêt d’une démarche scientifiq­ue et artistique qui viserait à en sauver la mémoire d’abord, et ensuite, à le réinsérer, sérieuseme­nt, dans le circuit culturel, au sens large du terme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia