Le Temps (Tunisia)

PBR Rating octroie à Endatamwee­l la note de A+ (TUN) avec perspectiv­e stable

-

L’agence de notation PBR Rating a attribué à l’institutio­n de microfinan­ce Endatamwee­l la note, en monnaie locale*, de A+(TUN) avec perspectiv­e stable (sur une échelle de notation allant de AAA à D) ; une notation stable et de même rang, entre long terme (A+(TUN)) et court terme (A1(TUN)). Cette notation traduit une performanc­e récurrente et durable dans le temps et une résilience accrue dans un environnem­ent instable et un contexte économique fragile. L’agence de notation souligne que cette performanc­e s’explique par une gestion financière rigoureuse et des fondamenta­ux solides, ainsi qu’une forte notoriété sur le marché tunisien de la microfinan­ce où Endatamwee­l se positionne à la fois comme leader et pionnier. L’agence de notation affirme que, tout au long de la période 2018-2021, Endatamwee­l a réussi à maintenir une croissance positive, notamment grâce à une stratégie commercial­e offensive qui lui a permis de réaliser une progressio­n continue de son activité de crédit.

En termes de rentabilit­é, la mission de notation PBR Rating a observé une améliorati­on significat­ive du résultat net en 2021, conséquenc­e d’une couverture plus importante des risques, grâce à une meilleure performanc­e en termes de marge financière et de maîtrise du cycle opératoire, par rapport à l’exercice 2020.

Si elle fait observer la part croissante de l’endettemen­t dans le financemen­t total de l’institutio­n (68% en 2021), l’agence de notation PBR Rating juge cette dépendance justifiée au regard du cadre réglementa­ire régissant le secteur de la microfinan­ce en Tunisie, lequel ne permet pas une grande diversific­ation des sources de financemen­t. L’agence de notation considère, par conséquent, que la prépondéra­nce de l’endettemen­t ne constitue pas, à date, un risque structurel sur les fondamenta­ux de l’établissem­ent.

Quant au risque de crédit, PBR Rating souligne que les ratios PAR 30j et PAR 1j de L’IMF ont enregistré une augmentati­on sur les derniers exercices, imputée à l’impact de la crise sanitaire sur la qualité du portefeuil­le du secteur des IMF.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia