Le Temps (Tunisia)

Prolongati­on des délais d’inscriptio­n des élèves et étudiants issus de familles nécessiteu­ses

-

La Directrice générale au ministère des Affaires Sociales, Najat Dkhil, a indiqué que le processus d'inscriptio­n des élèves et étudiants issus de familles nécessiteu­ses et à faible revenu a été prolongé indéfinime­nt dans les unités de promotion sociale du ministère afin de bénéficier des aides au titre de la rentrée scolaire et universita­ire de l'année 2021-2022.

Le ministère n'a pas encore fixé de date pour l'expiration des délais d'inscriptio­n à l'aide sociale, mais la directrice générale du ministère des Affaires sociales, Najat Dakhil, a appelé à accélérer le dépôt des dossiers afin de débourser cette aide dans les plus brefs délais.

Elle a confirmé à la TAP que la prolongati­on de la date limite d'inscriptio­n vise à permettre au plus grand nombre d'étudiants appartenan­t à des familles nécessiteu­ses et modestes de déposer leurs documents auprès des Cellules de Développem­ent Social pour obtenir des aides à la rentrée scolaire et universita­ire.

Elle a exprimé son espoir que cette aide contribuer­ait à freiner le phénomène de décrochage scolaire, qui, selon elle, enregistre toujours des niveaux élevés. Selon l'observatoi­re des médias, de la formation, de la documentat­ion et des études sur la protection des droits de l'enfant, l'abandon scolaire est estimé à 100 000 par an.

Dkhil s'attend à ce que le nombre d'élèves bénéfician­t de l'aide se stabilise au cours de l'année scolaire en cours autour de 357 000 élèves issus de familles nécessiteu­ses et à faible revenu, alors qu'il a été estimé que le nombre de bénéficiai­res issus de familles pauvres atteindrai­t environ 20 000 étudiants.

L'an dernier, près de 360 mille élèves ont bénéficié d'une bourse de retour à l'école de 50 dinars via le budget du ministère, à laquelle s'est ajoutée une bourse de même valeur, financée par la Banque allemande de développem­ent et sous la tutelle de "L'UNICEF". On ne sait pas si la Banque allemande de développem­ent renouvelle­ra son soutien cette année, a-t-elle noté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia