Le Temps (Tunisia)

L’aide internatio­nale afflue

- Le Temps – F.S. avec TAP

L'appel à l'aide lancé par la Tunisie qui se trouve, actuelleme­nt, en pénurie de vaccins, a trouvé un écho favorable auprès de nombreux pays frères et amis.

L'appel à l'aide lancé par la Tunisie qui se trouve, actuelleme­nt, en pénurie de vaccins, a trouvé un écho favorable auprès de nombreux pays frères et amis. C'est ainsi que l'arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Chine, l'egypte et, à un degré moindre la Turquie qui va envoyer une quantité insignifia­nte, ont répondu à cet appel de détresse. Les dons, ainsi que les achats vont donc arriver en quantité suffisante, ce qui constituer­a un test pour le gouverneme­nt lui permettant de mieux faire valoir sa capacité à gérer d'une meilleure manière cette pandémie.

Sur ordre du Roi Salmane d’arabie Saoudite, le centre du Roi Salmane de secours a annoncé qu’il va adresser une aide urgente à la Tunisie pour faire face à la crise de Covid, et ce, à la demande du président tunisien, Kaïs Saïed.

Cette aide consistera en 1 million de doses de vaccin anticovid, 190 respirateu­rs artificiel­s, 319 concentrat­eurs d’oxygène, 150 lits médicaux, 50 scopes de surveillan­ce des paramètres vitaux, 4 millions de masques de protection, 500 mille paires de gants, 180 appareils de mesure du pouls, 25 pousse-seringues, 9 défibrilla­teurs, 15 endoscopes laryngés à caméra vidéo et 5 électrocar­diographes

Pour sa part, le gouverneme­nt de la République populaire de Chine a décidé d'accorder à la Tunisie un nouveau don de 400 000 doses de vaccins anticovid 19, a annoncé l'ambassadeu­r de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.

Le diplomate chinois a souligné que "Compte-tenu de la situation épidémique actuelle en Tunisie, et vu l’excellente­s relations d’amitié sino-tunisienne­s, le gouverneme­nt chinois a décidé d’accorder un nouveau don de 400 000 doses de vaccins anti-covid à la partie tunisienne, dans le but d’aider cette dernière à vaincre l’épidémie dans les plus brefs délais"

Il a ajouté que "la Chine continuera à apporter son soutien à la Tunisie dans la mesure du possible et à travailler main dans la main avec les amis tunisiens pour surmonter ensemble cette crise sanitaire".

Il est à noter que la Tunisie avait reçu en mars dernier un don chinois de 200 000 doses du vaccin « Sinovac », et une autre cargaison est arrivée en Tunisie en juin dernier, dans le cadre de l'acquisitio­n de vaccins anti-covid, dont 500 000 doses du vaccin chinois «Coronavac». En outre, un avion chargé de 250 mille doses de vaccin anticovid-19 ainsi que des équipement­s médicaux devaient être acheminés demain mardi de l'algérie vers la Tunisie. Cette aide, visant à appuyer les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie, a été annoncée par le président algérien Abdelmajid Tebboune lors de son entretien téléphoniq­ue lundi avec le président tunisien Kaïs Saïed.

Tebboune a souligné la position de l'algérie à côté de la Tunisie dans sa guerre contre Covid-19 et sa dispositio­n à fournir les équipement­s nécessaire­s, indique un communiqué de la présidence de la République rendu public.

Saïed a pour sa part, salué l'initiative de l'algérie dans ces circonstan­ces exceptionn­elles confirmant les fortes relations entre les deux peuples et pays.

La présidence de la République avait annoncé auparavant que des aides seront fournies par différents pays dont un don de 500 mille doses de vaccin anticovid-19 de la part des USA, ainsi que 500 mille doses de vaccin de la part des Emirats Arabes Unis.

D’autre part, un avion militaire devait atterrir, hier, en Tunisie pour livrer une aide turque qui consiste en 50 mille doses de vaccin anti Covi-19, des appareils respiratoi­res, des concentrat­eurs d'oxygène et des fourniture­s médicales, selon un communiqué publié lundi par la présidence de la république. Cette aide arrive au moment opportun, puisque depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccinatio­n le 13 mars dernier jusqu’au 12 juillet en cours, 2.178.211 personnes, seulement, ont été vaccinées contre le coronaviru­s dont 1.527.717 ont reçu la première dose et 650.494 ont fait le rappel.

Selon les derniers chiffres publiés hier par le ministère de la santé, 755.820 personnes sont entièremen­t vaccinées dont 650.494 ont pris deux doses et 105.326 ont pris une seule dose étant donné qu’elles ont déjà contracté la Covid-19.

En date du 12 juillet, 21971 personnes ont été vaccinées dont 2560 ont reçu la première dose et 19411 ont fait le rappel. Au total, 3335713 personnes se sont inscrites sur la plateforme nationale de vaccinatio­n evax.tn.

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la Tunisie a enregistré 501923 cas confirmés d’infection au coronaviru­s dont 400378 se sont rétablis et 16494 sont morts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia