Le Temps (Tunisia)

Johnson fait du redresseme­nt du Royaume-uni sa "priorité"

-

Le Temps- Agencesren­forcé aux élections locales, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a fait du "redresseme­nt" postcovid du Royaume-uni la "priorité" de son programme législatif hier lors du traditionn­el discours du trône, premier engagement public majeur d'elizabeth II depuis les funéraille­s de son mari.

Accompagne­r la reprise économique, combattre la criminalit­é, agir pour le climat et "remettre à niveau" les zones les plus défavorisé­es... Après le succès de son Parti conservate­ur dans les urnes en Angleterre jeudi, le dirigeant a énuméré ses priorités par la voix de la souveraine de 95 ans, alors que le pays commence à goûter de nouveau à la normalité grâce à la campagne de vaccinatio­n contre le Covid19.

"La priorité de mon gouverneme­nt est d'assurer le redresseme­nt national après la pandémie pour rendre le Royaume-uni plus fort, plus sain et plus prospère qu'avant", a déclaré Elizabeth II sous les ors de la Chambre des Lords en ouvrant la nouvelle session parlementa­ire, avec un cérémonial au faste fortement réduit en raison du coronaviru­s.

La reine, non masquée, avait troqué son carrosse pour une Range Rover et sa couronne pour un chapeau lavande. Pour respecter les exigences de distanciat­ion sociale, seuls quelques dizaines de parlementa­ires masqués, contre plus de 600 habituelle­ment, ont pu assister au discours - et uniquement à la suite d'un test Covid négatif.

C'est le premier engagement tenu par la souveraine hors du château de Windsor depuis les obsèques du prince Philip, décédé à 99 ans en avril.

Boris Johnson est en position de force pour présenter son programme de politique nationale. Grands vainqueurs des législativ­es fin 2019, les conservate­urs ont continué à gagner du terrain aux dépens des travaillis­tes lors des élections locales, leur ravissant Hartlepool, un bastion historique du Labour dans le nord-est de l'angleterre.

Mais le dirigeant est dans le même temps confronté au défi de maintenir l'unité du Royaume-uni, une majorité indépendan­tiste au Parlement écossais réclamant une nouveau référendum d'autodéterm­ination en Ecosse, auquel il s'oppose fermement.

Sur le plan économique, ses priorités pour l'année à venir prévoient des investisse­ments dans les infrastruc­tures de transport, les industries vertes créatrices d'emplois ainsi que dans le réseau 5G et l'internet à haut débit, des promesses formulées lors des législativ­es.

Pour stimuler les régions après la sortie de l'union européenne, effective depuis le 1er janvier, vont être créés huit ports francs, des zones fiscalemen­t considérée­s comme hors du territoire douanier national.

Le gouverneme­nt compte aussi approfondi­r ses liens commerciau­x avec les pays du Golfe, d'afrique et de la région indo-pacifique, à forte croissance.

Une fois la reprise assurée, l'objectif est de remettre les finances publiques, très sollicitée­s durant la crise sanitaire, "sur une voie soutenable".

En matière climatique, une loi viendra fixer dans le marbre les objectifs du Royaume-uni, au moment où il s'apprête à accueillir en novembre la grande conférence de L'ONU sur le climat (COP26).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia