Le Temps (Tunisia)

Berlin appelle Athènes et Ankara au dialogue

-

L'allemagne a exhorté hier la Grèce et la Turquie à régler par un dialogue direct leur différend sur une zone contestée de Méditerran­ée orientale riche en hydrocarbu­res, mettant en garde contre un risque de confrontat­ion militaire.

"La situation actuelle en Méditerran­ée orientale revient à jouer avec le feu", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas à l'occasion d'une visite à Athènes. "Chaque petite étincelle peut déclencher une catastroph­e."

Heiko Maas, qui doit également discuter avec des responsabl­es turcs hier, a assuré que l'allemagne et ses partenaire­s européens soutenaien­t la Grèce dans ce litige avec la Turquie.

De son côté, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a précisé après cette rencontre avec son homologue allemand que la Grèce était prête au dialogue mais qu'elle défendrait ses droits souverains, alors que la Turquie continue selon lui ses "provocatio­ns" et "violations du droit internatio­nal".

Le lancement d'opérations de prospectio­n sismique d'hydrocarbu­res par la Turquie il y a deux semaines, avec le déploiemen­t du navire turc Oruc Reis dans une zone située entre la Crète et Chypre, a avivé les tensions dans la région, la Grèce jugeant cette initiative illégale car empiétant sur son domaine sous-marin.

Alors que la visite du chef de la diplomatie allemande dans la région vise à apaiser les tensions, la Turquie et la Grèce organisent ce mardi des exercices navals distincts dans cette zone.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia