Le Temps (Tunisia)

Un décret gouverneme­ntal, sous peu, pour la mise en place d'un régime de travail en ligne

-

Un décret gouverneme­ntal sera élaboré pour la mise en place d'un régime de travail en ligne (Télétravai­l) pour les agents de l'etat, des collectivi­tés locales et des établissem­ents et institutio­ns publics, a indiqué la directrice générale des réformes et études administra­tives Olfa Souli.

Il s'agira, selon elle, du premier texte législatif réglementa­nt ce mécanisme en Tunisie, soulignant que des expérience­s similaires ont prouvé leur efficacité.

Le décret gouverneme­ntal vise à contrôler les conditions, les formules et les procédures liées à l'établissem­ent du système de travail à distance dans le secteur public, sur la base des technologi­es modernes de l'informatio­n et de la communicat­ion.

Souli a précisé que l'établissem­ent de ce système de travail vise principale­ment à soutenir la continuité du travail administra­tif et à élargir la gamme de services fournis, en plus de contribuer aux efforts et aux initiative­s liés à la rationalis­ation des dépenses publiques et à l'améliorati­on de la productivi­té. Il a aussi pour objectif de soutenir la capacité à encourager et à motiver les compétence­s, selon la même source.

Il est à souligner que le télétravai­l a été adopté en Tunisie, dans le cadre d'un ensemble de procédures et mesures prises par le gouverneme­nt pour lutter contre le coronaviru­s et prévenir sa propagatio­n. Le 23 mars 2020, la présidence du gouverneme­nt a émis un décret gouverneme­ntal stipulant au chapitre VII qu'il est possible pour les chefs de structures administra­tives d'autoriser le travail à distance pour certains agents dont le travail ne nécessite pas la présence effective au siège de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia