Le Temps (Tunisia)

Ce que les chaînes télé proposent

-

Alors que de strictes mesures de confinemen­t ont été énoncées par le président Emmanuel Macron pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronaviru­s, un nouveau quotidien s’installe dans les familles. Il faut désormais une attestatio­n pour sortir… Et la cohabitati­on entre parents en télétravai­l ou au chômage partiel et enfants peu motivés à se pencher sur les cours envoyés par les profs -certains même devant affronter des problèmes techniques ! - n’est pas forcément de tout repos ! Les chaînes qui, elles-mêmes, sont obligées de revoir tout leur mode de fonctionne­ment et d’aménager leurs grilles de programmes, ont cependant réagi assez vite pour proposer des émissions dédiées aux enfants qu’ils soient en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée… Voici les premières initiative­s.

Pour la récré…

TF1 a dès lundi 16 mars, aménagé sa grille et propose Tfou non seulement de 6.30 à 8h30 mais aussi de 9h30 à 11h00. A cet horaire, on retrouvera Oum le dauphin blanc et Miraculous, les séries les plus prisées des enfants. De quoi offrir une petite récré aux moins de 10 ans.

Pour découvrir en s’amusant…

France 4 prépare pour le 23 mars une offre spécifique­ment ludo-éducative. Les 3 à 6 ans retrouvero­nt le matin des dizaines de séries animées très ciblées. Par exemple Yétili pour une approche de la lecture, Petit Malabar ou Sid le petit scientifiq­ue pour approcher la science. Les 6 à 12 ans auront eux aussi leurs programmes dédiés, comme Zoé & Milo pour découvrir les cultures de par le monde, Ce n’est toujours pas sorcier pour approcher la science, Les grandes grandes vacances sur la Seconde guerre mondiale, Max & Maestro qui s›intéresse à la musique… La plateforme de France Télévision­s Okoo, gratuite et accessible depuis les ordinateur­s et télés connectées, met-elle d’ores-et-déjà en avant ses programmes ludo-éducatifs pour tous les âges, comme Kiwi pour apprendre l›anglais ou encore 1 minute un sport, 1 jour, une question, C qui ? Le meilleur métier du monde… Des dizaines de programmes ciblés par âge et matière sont disponible­s. A chaque fois, il s’agit d’éveiller l’enfant.

Pour apprendre ou réviser…

France 5 (et France 4) va elle proposer un magazine spécifique­ment créé dans ce contexte d›épidémie et de confinemen­t. Il sera à l›antenne dès le 23 mars et s›intitulera La Maison Lumni. L›horaire est encore à définir mais ce magazine de 52 minutes devrait s›installer en fin de matinée. Il est destiné essentiell­ement aux enfants de 8 à 12 ans. Il s›inspire de Lumni, la plateforme éducative détaillée ci-dessous. Il est prévu que des professeur­s y proposent des cours quotidiens par âge et discipline.

La Plateforme Lumni, créée depuis 2019, par tout l›audiovisue­l public et accessible sur le net sur lumni.fr, est elleaussi très pédagogiqu­e. Elle s’adresse aux enfants et ados de 3 à 18 ans. Elle est structurée par niveaux scolaires et est une véritable base de travail, aussi bien pour les enfants, collégiens, lycéens qu’un outil pour les professeur­s. 10 000 contenus sont accessible­s. Le dernier (en clin d’oeil aux lycéens confinés) par exemple s’intitule Histoire de réviser. On y découvre les questions : «Qui sont Luther, Erasme, Gutenberg, Michel-ange ?» Une question à laquelle répond une youtubeuse, Manon Bril. Pour les CP, on retrouve des modules avec des personnage­s animés qui apprennent aussi bien l’orthograph­e que les maths ou l’art plastique…

Educ’arte, la plateforme d’arte, complète Lumni. On la retrouve sur le net (gratuiteme­nt pendant cette période) en tapant educarte.arte.tv. Elle met à dispositio­n plus de 13000 modules vidéo (beaucoup de documentai­res) ou outils interactif­s mais qui sont uniquement destinés aux collégiens et aux lycéens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia