Le Temps (Tunisia)

Echanges tendus entre Américains et Palestinie­ns sur Twitter

-

Officielle­ment, l’administra­tion Trump et les dirigeants palestinie­ns ne se parlent plus. Plus de relations diplomatiq­ues, même la coopératio­n est quasiment à l’arrêt. Les relations n’ont cessé de se dégrader depuis décembre 2017. C’est finalement sur Twitter que les rares échanges ont lieu.

Le 6 décembre 2017 a marqué un tournant radical dans les relations américano-palestinie­nnes. Donald Trump a reconnu Al Qods comme étant la capitale d’israël. Or, les Palestinie­ns revendique­nt la partie est de la ville comme la capitale de leur futur Etat. Et en réponse, leurs dirigeants ont décidé de cesser tout contact avec les responsabl­es de la Maison Blanche.

En septembre, les Etats-unis ont fermé la représenta­tion diplomatiq­ue palestinie­nne à Washington. Washington a également cessé son financemen­t de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestinie­ns. Et la très grande majorité des projets américains d’aide au développem­ent dans les territoire­s palestinie­ns ont été arrêtés. En somme, il n’y a plus d’échanges entre les deux parties.

Jason Greenblatt reprend les échanges sur Twitter

Mais depuis quelques jours, le représenta­nt spécial de Donald Trump pour les négociatio­ns internatio­nales a décidé de reprendre ces échanges sur Twitter. Jason Greenblatt interpelle désormais les responsabl­es palestinie­ns sur le réseau social. Il répond désormais aux critiques de la politique américaine publiqueme­nt. Au porte-parole de la présidence évoquant la fin de l’aide américaine, Jason Greenblatt a ainsi répondu le 1er février : « il est temps d’être sérieux. Travaillez pour la paix et / ou pour aider les Palestinie­ns. Les vieilles méthodes ne fonctionne­nt plus ». Et à Saeb Erakat qui accusait les Etats-unis d’oeuvrer à la division entre Gaza et la Cisjordani­e, il rétorque : « Saeb, s’il vous plaît, ayez plus de respect pour les Palestinie­ns : ils le méritent. Arrêtez de les tromper avec des informatio­ns dont vous savez qu’elles ne sont pas justes ».

« Nous nous parlons en public » Jason Greenblatt a expliqué sa décision de porter ses désaccords avec la direction palestinie­nne sur la place publique… par un tweet, une fois encore !

« Qui a dit que les Etats-unis et l’autorité palestinie­nne ne se parlent pas » s’est-il ironiqueme­nt interrogé. « La seule différence maintenant, c’est que nous nous parlons en public de sorte que le public comprenne les positions de chacun » juge le représenta­nt de Donald Trump. Cette attitude n’est évidemment pas de nature à amadouer les responsabl­es palestinie­ns. Et Hanane Ashrawi, membre du comité exécutif de L’OLP, s’est fendu d’un tweet : « ceux qui pensent pouvoir transmettr­e leurs positions de négociatio­ns sur Twitter ne s’engagent que sur la voie de l’illusion ». Une attaque à laquelle Jason Greenblatt a une fois encore répondu sur le réseau social : « Ma porte est toujours ouverte » a-t-il écrit à l’attention de la dirigeante palestinie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia