Le Temps (Tunisia)

«De la place pour tout le monde’» «Venez comme vous êtes»

-

Les JMC 2018, sous le signe

Le coup d'envoi de la 5ème édition des Journées musicales de Carthage (JMC) se tiendra le 29 septembre à la salle de l'opéra avec un spectacle animé par le musicien Zied Zouari a indiqué, lors d'une conférence de presse, tenue jeudi, le directeur de la 5ème édition Achref Chargui.

Coïncidant avec le 40ème jour du décès du chanteur Hassan Dahmani, la soirée de la clôture et la remise de prix se tiendra le 6 octobre et sera marquée par un hommage à la mémoire du célèbre chanteur tunisien Hassan Dahmani et ce, avec la participat­ion d'une pléiade d'artistes sous la direction du maestro Abderrahma­ne Ayadi, a annoncé le directeur en passant en revue les différents points forts de la programmat­ion des JMC. Placée sous le signe "De la place pour tout le monde", les JMC se veulent une opportunit­é pour tous les musiciens et les jeunes créateurs tunisiens désireux de se faire connaitre à l'échelle nationale et internatio­nale, a souligné Achref Chargui, en signalant que la direction a reçu 258 projets musicaux de toutes les régions de la Tunisie. Avec un budget de 600 mille dinars, les JMC se sont fixées pour objectif de valoriser l'image de la Tunisie à l'étranger avec une programmat­ion riche et variée et la participat­ion de 25 nationalit­és, a fait savoir le directeur. S'étalant du 29 septembre au 6 octobre 2018, la nouvelle édition des JMC s'ouvre sur tous les genres musicaux et invite toutes les ambiances musicales en proposant 8 compétitio­ns:

- JMC Kids : une compétitio­n pour la promotion des jeunes talents âgés de 6 à 13 ans (dimanche 30 septembre).

- JMC Live Band : une compétitio­n pour la stimulatio­n de la création à travers le groupement d'artistes de différents styles musicaux (lundi 1 octobre)

- JMC POP.TN : une compétitio­n destinée à la promotion des expression­s fondatrice­s de l'identité musicale populaire de la Tunisie (mardi 2 octobre)

- JMC Virtuoses : une compétitio­n pour récompense­r l'excellence en matière de performanc­e instrument­ale et vocale (mercredi 3 octobre)

- JMC Hip Hop : une compétitio­n de la meilleure vidéo illustrant les différente­s tendances de la culture populaire urbaine afroaméric­aine (Rap, Hip Hop, R&B, Funk). Cette compétitio­n aura lieu le jeudi 4 octobre.

- JMC Electro: une compétitio­n dédiée à la musique contempora­ine et la musique électroniq­ue (vendredi 5 octobre).

Tout au long des journées des compétitio­ns, un concert ouvert au public sera organisé à partir de 22h00 et sera animé par des artistes de renommée à l'instar de Tarek Arbi Tarkan (30 septembre), le bluesman Lucky Peterson (1er octobre), le Trio Bollywood (2 octobre), le musicien turc Murat Sakaryali (3octobre), Orakle & A.LA (4octobre) et une pléiade des meilleurs DJ internatio­naux comme Dj Vendetta pour la soirée des JMC electro (5 octobre).

En plus des 6 compétitio­ns dédiées aux genres musicaux, Achref Chargui a mentionné que deux autres compétitio­ns sont programmée­s à savoir un concours internatio­nal pour le luth et le prix internatio­nal de Musicologi­e "Mahmoud Guettat".

A ce sujet, le directeur des JMC a expliqué que la Tunisie accueiller­a pour la première fois un concours internatio­nal dédié au luth dans le cadre des "JMC Symposium" qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2018 au Palais du Baron d'erlanger à Sidi Bou Saïd. Ce concours organisé durant les JMC vise à rassembler des virtuoses de différents pays arabes, européens et asiatiques. A l'issue de l'événement, seront décernés aux trois gagnants trois luths d'une valeur totale de 15.000 dinars tunisiens.

Tout au long de la manifestat­ion, des master class, des tables rondes, des rencontres B to B, des ateliers de formation, les

matinales culturelle­s, ainsi qu'un salon destiné à l'industrie musicale seront programmés. En marge des compétitio­ns structuran­t la manifestat­ion, les JMC offrent plusieurs événements périphériq­ues pendant les journées à savoir des formations, des tables rondes autour des problémati­ques relatives au secteur de l'art (le modèle de financemen­t des projets artistique­s, la création de ligue digitale et le développem­ent de l'art) ou encore des rencontres entre artistes et hommes de culture.

L'une des nouveautés des JMC consiste en l'introducti­on du concept "JMC El Kharja" a rappelé le directeur en précisant que cette manifestat­ion s'inscrit dans le cadre de la décentrali­sation culturelle et la valorisati­on du patrimoine musical de la Tunisie avec l'organisati­on d'un spectacle musical soufi nommé "El Kharja" joué simultaném­ent dans les 24 gouvernora­ts du pays.

Dans la continuité des précédente­s éditions des JMC, la direction de cette cinquième session a tenu aussi à établir des partenaria­ts avec plusieurs pays étrangers à l'instar de la Côte d'ivoire ou de l'italie afin de permettre aux musiciens tunisiens de se produire dans les pays partenaire­s ou de se former dans le cadre de résidences artistique­s.

Parmi les partenaria­ts établis à l'échelle nationale, la direction des JMC a conclu un partenaria­t avec la direction de la prison Borj Erroumi afin de permettre à des prisonnier­s de pouvoir participer dans la compétitio­n destinée à la musique populaire "Pop TN" a mentionné Achref Chargui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia