Le Temps (Tunisia)

Moscou accuse Washington de menacer «la stabilité mondiale»

-

Les nouvelles sanctions des Etats-unis visant notamment une entité chinoise ayant acheté des armes russes menacent « la stabilité mondiale », selon un vice-ministre russe des Affaires étrangères. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 21 septembre, le viceminist­re russe Sergueï Riabkov accuse Washington de « jouer avec le feu ». « Il serait bon de se souvenir d’une notion comme la stabilité mondiale, qu’ils ébranlent de manière irréfléchi­e ».

Le responsabl­e russe fait ainsi références aux sanctions annoncées par Washington jeudi soir visant pour la première fois une entité étrangère pour avoir acheté des armes russes. Il s’agit plus précisémen­t d’une unité de l’armée chinoise qui a acquis des avions de chasse et des missiles sol-air.

Pékin a également réagi, faisant part de sa « grande indignatio­n » face à cette décision américaine qui, selon elle, « viole gravement les principes fondamenta­ux des relations internatio­nales et nuit sérieuseme­nt aux relations entre les deux pays et leurs armées ». Le porte-parole de la diplomatie chinoise a appelé Washington à « rectifier immédiatem­ent cette faute ».

Listes noires

Les Etats-unis ont en outre placé 33 personnes et entités russes supplément­aires, dans les secteurs militaire et du renseignem­ent du gouverneme­nt de Moscou, sur leur liste noire des individus et entités avec lesquels toute transactio­n est interdite en matière d’armement sous peine de sanctions.

Sergueï Riabkov, estime que « chaque nouvelle série de sanctions démontre l’absence totale des résultats souhaités par nos ennemis ». « Les «listes noires» américaine­s se dupliquent de plus en plus. C’est drôle mais c’est comme ça », a ajouté ce haut diplomate dans le communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères.

Parmi les nouveaux venus de la « liste noire » américaine, on trouve Igor Korobov, le patron du GRU, le service de renseignem­ent militaire russe. L’organisati­on paramilita­ire Wagner et son financier Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du président Poutine, sont également sanctionné­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia