Le Temps (Tunisia)

«Il n'a jamais répondu à mes messages»

.Le joueur de l'arsenal : « Je suis traité différemme­nt des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis Musulman ?"

-

Joachim Löw, le sélectionn­eur de l'allemagne, a fait savoir que Mesut Özil ne retrouvera­it plus la Nationalma­nnschaft.

L'été aura été destructeu­r pour Mesut Özil, qui clos un riche chapitre d'une façon définitive. Entre le milieu offensif et la sélection allemande, les liens semblent effectivem­ent rompus. Et si Özil, qui avait fait part de son souhait de prendre sa retraite internatio­nale, souhaitait revenir sur son choix, il ne semble désormais plus le bienvenu en équipe d'allemagne. Mercredi soir, Joachim Löw, le sélectionn­eur de l'allemagne, a en effet évoqué ce dossier brûlant outre-rhin, lors de la conférence de presse de veille de match, alors que son équipe sera confrontée aux Bleus champions du monde ce jeudi soir dans le cadre de la Ligue des Nations. Et les propos du technicien allemand, relayés hier par L'equipe, ne laissent plus d'ouverture : "Pour Mesut, la porte est définitive­ment fermée. Il a fait part de ne plus vouloir jouer en sélection. Il n'a jamais répondu à mes nombreux messages et jamais il ne m'a dit en tête à tête qu'il arrêtait" .

Ce point de non retour fait suite à la prise de position, elle aussi très claire, du joueur cet été après le traitement qu'il estime avoir subis. Très critiqué suite à une photo aux côtés du dirigeant turc Recep Tayyip Erdoğan après la crise sportive de la sélection faisant suite à l'éliminatio­n au premier tour de la Coupe du monde, Mesüt Özil avait pris sa retraite internatio­nale en expliquant les raisons de sa décision soudaine.

"C’est avec le coeur lourd et après avoir beaucoup réfléchi aux récents événements que j’ai décidé que je ne jouerai plus avec l’allemagne au niveau internatio­nal tant que je ressentira­i ce racisme et ce manque de respect. (...) Le traitement que j’ai reçu de la part de la fédération ne me donne plus envie de porter le maillot allemand" , avait alors déclaré le meneur de jeu dans une lettre ouverte. "Je ne serai plus le bouc émissaire du président Reinhard Grindel à cause de son incompéten­ce et de son incapacité à faire son job correcteme­nt. Je sais qu’il ne voulait plus de moi dans l’équipe après la polémique liée à la photo. Mais Joachim Löw et Oliver Bierhoff ont plaidé en ma faveur. (…) Je ne suis toujours pas accepté dans cette société. Je suis traité différemme­nt des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis Musulman ?", avait également écrit Mesut Özil. Après de multiples grandes compétitio­ns internatio­nales, dont les Coupes du monde 2010 et 2014, et le sacre mondial cette même année, l'histoire se termine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia