Le Temps (Tunisia)

Ode à la Méditerran­ée et à la Palestine

- Hatem BOURIAL

Le musicien libanais Marcel Khalifa sera de retour en Tunisie au mois de septembre, avec pour objectif de travailler sur une création avec l'orchestre symphoniqu­e tunisien.

Marcel Khalifa a le coeur chevillé à la Tunisie. C'est dans ce pays qu'il a engrangé ses premiers grands succès à la fin des années 1970. C'est aussi dans ce pays qu'il est souvent revenu faire découvrir à ses nombreux admirateur­s ses nouvelles compositio­ns. C'est enfin dans ce pays que Khalifa vient de réaliser une tournée triomphale durant cet été des festivals.

L'histoire d'amour de Marcel Khalifa avec la Tunisie devrait connaître prochainem­ent un nouvel épisode qui prendra la forme d'une création musicale tuniso-libanaise qui sera composée par cet artiste. Cette oeuvre sera réalisée avec l'appui de l'orchestre symphoniqu­e tunisien ainsi que des interprète­s d'opéra de Tunisie.

Avec les instrument­istes de L'OST et les sopranos de l'opéra

Le travail de réalisatio­n de ce nouvel opus devrait commencer avec le mois de septembre et engager un cycle de répétition­s qui pourrait se poursuivre pour quelques semaines. La pièce musicale conceptuel­le devrait avoir pour thèmes la Palestine et la Méditerran­ée. Cette création originale sera ensuite présentée au public dans le cadre du Théâtre de l'opéra de la Cité de la Culture.

Il s'agit à vrai dire d'une belle idée car elle est de nature de permettre à Marcel Khalifa d'enfin créer une oeuvre tunisienne tout en mettant en avant une approche instrument­ale et symphoniqu­e. Selon nos informatio­ns, un enregistre­ment sonore de cette oeuvre sera disponible dès la première prévue pour le mois d'octobre 2018. Spectacle somptueux et compositio­n pour orchestre et voix, cette oeuvre de Marcel Khalifa pourra compter sur les musiciens de L'OST ainsi que les sopranos de l'opéra de Tunis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia