Le Temps (Tunisia)

Libération d’une quarantain­e de détenus politiques

-

Venezuela

Au Venezuela, les autorités ont libéré un premier groupe d’une quarantain­e de prisonnier­s arrêtés pour des « délits politiques ». Une décision qui fait suite à une promesse faite la semaine dernière devant l’assemblée constituan­te de Nicolas Maduro. Dans le cadre d’un « processus de paix et de dialogue national », le président réélu avait en effet demandé la libération de détenus interpellé­s lors des manifestat­ions antigouver­nementales passées.

Delcy Rodriguez, la présidente de l’assemblée constituan­te, a annoncé la libération d’un premier groupe de détenus sur décision de Nicolas Maduro « pour permettre la réconcilia­tion nationale ».

Une mesure annoncée avec, à ses côtés, non seulement du procureur général de la République qui ne cachait pas son enthousias­me devant ce qu’il a qualifié de « fait historique », mais aussi des quatre gouverneur­s d’opposition qui avaient rencontré le président Maduro la veille.

Le président du Tribunal suprême de Justice a par la suite publié la liste des 39 détenus concernés. Une liste où figure notamment Daniel Ceballos, l’ex-maire de San Cristobal arrêté pour « supposée rébellion » lors des manifestat­ions de 2014. Il est néanmoins, avec d’autres de ces détenues libérés, soumis à « l’obligation de se présenter tous les 30 jours devant un tribunal et l’interdicti­on de sortir du pays ».

Les autorités comptent aller plus loin dans cette politique d’élargissem­ent, aux dires en tout cas de la présidente de la Constituan­te qui promet « de nouvelles libération­s dans les prochaines heures ». De son côté, L’ONG de défense des droits de l’homme Foro Penal avait précisé que le pays comptait, avant cette décision, 357 « prisonnier­s politiques » dont 50 femmes et 12 mineurs. La semaine dernière, un missionnai­re mormon américain ainsi que 16 manifestan­ts avaient déjà été libérés quelques jours après la réélection de Nicolas Maduro contestée par de nombreux pays de la communauté internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia