Le Temps (Tunisia)

Pas de réforme sans les parties intervenan­tes

-

Aucune réforme ne sera introduite au système éducatif avant de mener des négociatio­ns avec les différente­s parties intervenan­tes dont les syndicats, les experts et les enseignant­s, a déclaré, hier, à l’agence TAP, Zouhaier Nefzi, chef du service de l'informatio­n et de la communicat­ion au ministère de l'education. Le responsabl­e a évoqué également la nécessité d'établir une évaluation de l’expérience actuelle et la propositio­n des solutions convenable­s aux problèmes posés, confirmant qu’aucune nouvelle mesure concernant l’année scolaire courante 20172018, ne sera prise.

Nefzi a insisté sur l'impératif de tirer profit des expérience­s précédente­s relatives à la réforme éducative et de l’évaluation périodique et continue du système éducatif.

Le ministère oeuvre, a-t-il expliqué, à maintenir les volets positifs tout en prenant en considérat­ion les résultats atteints, signalant que le thème de l’horaire scolaire et d’autres sujets ayant trait aux affaires éducatives restent au centre des préoccupat­ions du ministère. L’objectif est de promouvoir les mécanismes de l’évaluation et d’alternance entre l’éducation et les activités culturelle­s et sportives outre l’adéquation entre l’horaire scolaire et la vie sociale. Concernant les points évoqués, auparavant, par le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem, sur la modificati­on de l’horaire scolaire en remplaçant le régime semestriel par le régime trimestrie­l et l’attributio­n d’un repos hebdomadai­re chaque samedi aux élèves du primaire, la même source a précisé que ces points ne sont que des propositio­ns et non pas des décisions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia