Le Temps (Tunisia)

La méthode de Trump n’est pas la bonne, selon Macron

-

La méthode de Donald Trump sur l’iran n’est pas la bonne, a déclaré Emmanuel Macron, deux jours après la décision du président américain de ne pas certifier l’accord internatio­nal sur le programme nucléaire de Téhéran.

«Il veut durcir les choses avec l’iran, c’est ce qu’il a déclaré vendredi. Moi je lui ai expliqué que c’était à mes yeux une mauvaise méthode», a dit le chef de l’etat, sur TF1, dans sa première grande interview télévisée depuis son élection. «Il faut regarder la Corée (du Nord), on a rompu toute négociatio­n avec la Corée. Quel est le résultat ? On se réveille plusieurs années après avec une Corée qui est en passe d’avoir l’arme nucléaire», a-t-il souligné.

Pour l’iran, «je souhaite qu’on reste dans le cadre de cet accord (...) parce qu’on contrôle mieux les choses. Moi mon objectif, c’est la sécurité», a-t-il ajouté, exprimant son intention d’aller «au moment voulu» en Iran avec lequel il souhaite avoir un «dialogue exigeant». A la question de savoir s’il trouvait le président américain «dangereux», Emmanuel Macron a répondu : «Non. Chacune et chacun a sa personnali­té.»

«Il faut remettre les choses en bon ordre, les Etats-unis ce sont nos alliés», a-t-il souligné. «Nous sommes aujourd’hui engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme islamiste, dans la coalition internatio­nale. C’est notre partenaire le plus essentiel en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, au Proche et Moyen-orient comme au Sahel».

«Nous avons des désaccords sur le climat, sur l’iran», a-t-il ajouté. «Je parle constammen­t au président américain, parce que c’est mon devoir. C’est la bonne méthode parce qu’il est le président de la première puissance et donc il est nécessaire de l’ancrer dans ce partenaria­t et dans le multilatér­alisme».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia