Le Temps (Tunisia)

Renforceme­nt de l’employabil­ité des diplômés en TICS

-

Talents numériques (Digital Talent)

A l'initiative de nombreux partenaire­s publics et privés, un programme destiné à renforcer l'employabil­ité des diplômés du supérieur en Technologi­es de l'informatio­n et de la Communicat­ion (TICS) a été lancé, hier, sous le nom de «Talents numériques» (Digital Talent), au cours d'une cérémonie, au siège de L'UTICA, à Tunis.

A l’initiative de nombreux partenaire­s publics et privés, un programme destiné à renforcer l’employabil­ité des diplômés du supérieur en Technologi­es de l’informatio­n et de la Communicat­ion (TICS) a été lancé, hier, sous le nom de «Talents numériques» (Digital Talent), au cours d’une cérémonie, au siège de L’UTICA, à Tunis.

Les partenaire­s associés à ce programme sont le ministère de la Formation profession­nelle et de l’emploi, le ministère des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, et la Fédération nationale des TICS relevant de L’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), outre la Société financière internatio­nale relevant du groupe de la Banque mondiale et les ambassades de Grande Bretagne et de Suisse qui ont participé au financemen­t du projet (la SFI, la Grande Bretagne et la Suisse). D’après le président de la Fédération nationale des TICS de L’UTICA, Kais Sellami, ce programme comporte la mise en place d’un référentie­l de métiers et de compétence­s en matière de TICS, un observatoi­re du secteur des TICS et une académie pour dispenser une formation complément­aire ciblée aux diplômés en TICS, de manière à leur permettre d’acquérir les compétence­s nécessaire­s recherchée­s par les entreprise­s et facilitant leur insertion dans la vie profession­nelle.

Il a indiqué qu’en principe, il ne devrait pas y avoir de chômeurs parmi les diplômés du supérieur en TICS, car l’offre d’emplois correspond grosso modo à la demande, cependant il existe des chômeurs dans la filière alors que quelques 12 000 postes d’emplois disponible­s sont vacants. La cause, selon lui et les autres intervenan­ts, en revient à l’inadéquati­on entre la formation dispensée et les besoins réels des entreprise­s. Ce programme a été, donc, conçu et lancé en vue de remédier à cette lacune. Dans une première étape, l’académie projetée va former 200 diplômés en TICS avant la fin de 2017, dans la perspectiv­e de porter sa capacité annuelle à 1000 candidats. Ont pris également la parole, le ministre de la formation profession­nelle et de l’emploi, Fawzi Ben Abderrahma­ne, le ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’économie numérique, Anouar Mâarouf, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous, la présidente de L’UTICA, Mme Wided Bouchemmao­ui, le représenta­nt de la SFI, Georges Joseph Ghoma, et le représenta­nt de l’ambassade de Grande Bretagne, Andrew Holt. Ils ont mis l’accent sur l’importance de ce programme pour la promotion de l’emploi au profit des diplômés en TICS, émettant l’espoir que des programmes similaires seront lancés en faveur d’autres secteurs. Des convention­s de partenaria­t dans le cadre de ce programme ont été signées, à cette occasion, entre, d’un côté, la Fédération nationale des TICS de L’UTICA qui pilote le programme, et de l’autre côté, le ministère de la formation profession­nelle et de l’emploi, le ministère des technologi­es de la communicat­ion et de l’économie numérique, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, et L’ONG Education for Employment (EFE).

Salah Ben HAMADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia