Le Temps (Tunisia)

L'onu appelle L'ANL à enquêter sur des crimes

-

Les Nations unies ont appelé hier l’armée nationale libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, à enquêter sur les exécutions sommaires de prisonnier­s. Le chef de L’ANL est soutenu par l’egypte et les Emirats arabes unis, ce qui lui permet d’asseoir sa présence sur le terrain. Les pays occidentau­x estiment pour leur part que le général Haftar doit être associé à toute solution dans le conflit libyen. «Nous sommes fortement préoccupés par le fait qu’après les récents combats à Benghazi, les personnes faites prisonnièr­es par des membres de l’armée nationale libyenne, qui contrôle de fait l’est de la Libye, encourent un risque imminent de torture, voire d’exécutions sommaires», a déclaré la porte-parole du Hautcommis­sariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Liz Throssell, lors d’un point de presse.

Selon certaines informatio­ns, les Forces spéciales, une unité alliée de L’ANL, ont participé «à la torture des détenus et aux exécutions sommaires d’au moins dix hommes faits prisonnier­s,» a-t-elle ajouté. L’ANL a annoncé en mars dernier son intention d’enquêter sur ces soupçons de crimes de guerre mais n’a depuis rien annoncé à ce sujet, a ajouté Liz Throssell. Elle a également appelé L’ANL à suspendre Mahmoud al Werfalli de ses fonctions comme commandant des Forces spéciales dans l’attente des conclusion­s de l’enquête. Une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux en mars montre un homme présenté comme Mahmoud al Werfalli qui abat trois hommes agenouillé­s face à un mur les mains liées derrière le dos, explique Liz Throssell. Deux autres vidéos parues en juin montrent ce qui ressemble à des exécutions sommaires effectuées par des combattant­s de L’ANL sous les ordres de Werfalli. «Une de ces vidéos, qui est apparue le 9 juin, montre quatre hommes agenouillé­s les mains dernière le dos qui sont abattus sous les yeux de Werfalli», ajoute la porte-parole.

«La vidéo la plus récente, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux ce mois-ci, semble montrer des combattant­s de L’ANL en train de donner des coups de pieds à des prisonnier­s tout en se moquant d’eux, tandis qu’on entend semble-t-il al Werfalli accuser deux hommes ayant les mains liées derrière le dos d’appartenir à des groupes terroriste­s», ajoute-t-elle. L’ANL s’est refusée à commenter ces vidéos.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia