Le Temps (Tunisia)

Le Onze national n’en finit pas de décevoir !

- Rafik BEN ARFA

Le dernier classement mensuel de la FIFA place la Libye au 76ème rang et la Mauritanie à la 115ème place. Notre équipe nationale qui est classée 38ème a failli mordre la poussière dimanche dernier contre les Libyens à Alger sans le concours de l’arbitrage avant d’être tenue en échec deux jours plus tard à Gabès par la Mauritanie dont l’équipe est passée à côté de la victoire sans les deux sauvetages de Rami Jéridi. A tel point que déprimé, le public gabésien a fini par se résigner pour aller soutenir nos hôtes en fin de rencontre.

Une responsabi­lité partagée Notre amertume est d’autant plus grande à la vue d’une équipe de la Côte d’ivoire qui est allée tenir, le soir même, en échec son homologue française devant 40000 supporters qui ont rempli le stade Bollard de Lens. C’est pourquoi, nous ne cesserons jamais de nous poser cette éternelle question : à qui la faute ? Empressons-nous de répondre qu’elle est partagée dans la mesure où toutes les parties impliquées dans la gestion de cette équipe nationale de Tunisie, staff technique, joueurs, membres fédéraux et également quelques confrères, répliquent après chaque flop que l’essentiel a été d’avoir gagné. Est-il normal que l’on continue à compter sur quelques joueurs qui ne jouent pratiqueme­nt pas à l’instar d’abdennour, Ben Youssef, Mohsni ou qui jouent peu comme Khazri, Yacoubi. Le match contre la Mauritanie aurait mieux servi à tester Mbarki, Srarfi, voir Jelassi et Ghandri, Chaalani…de jeunes joueurs de qualité et beaucoup plus compétitif­s que ceux qui nous donnent des sueurs froides à chacune de leurs sorties dans les matches officiels et des déceptions dans les matches amicaux.

La menace de la RD. Congo Que ceux qui pensent que la qualificat­ion au Mondial de Russie est acquise après la victoire contre la Libye remettent les pieds sur terre. Rien est encore joué dans la mesure où la RD. Congo risque de nous poser moult difficulté­s à l’aller comme au retour et nous barrer la route du rendez-vous de 2017. Plus de huit mois nous séparent de la suite des rencontres qualificat­ives pour ledit rende-vous. Le temps de permettre à Henry Kasperczac­k et de son proche entourage de bien préparer cette équipe tunisienne acculée à retrouver un Mondial après une longue absence. Toujours lui faut-il passer victorieus­ement par : *la RD. Congo le 28 août 2017 à Tunis ou Monastir * ces mêmes Congolais le 02 septembre à Kinshasa *la Guinée le 02 octobre à Conakry *la Libye le 06 novembre à Tunis ou Monastir. La prochaine coupe d’afrique des Nations au Gabon va venir au bon moment, elle sera partie prenante de la préparatio­n du Mondial. Il restera à poursuivre cette préparatio­n dans les mois qui suivront par le biais de choix judicieux de sparring partners.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia