Le Temps (Tunisia)

La burqa et le burkini indésirabl­es

-

Une majorité de Britanniqu­es défendent une interdicti­on de la burqa et près de la moitié sont favorables à celle du burkini, selon un sondage publié jeudi. 57% des 1.668 personnes interrogée­s par Yougov se déclarent favorables à une interdicti­on de la burqa (voile intégral cachant le visage), contre 25% s’opposant à une telle mesure. La tendance est moins marquée pour le burkini, maillot de bain composé d’un voile, d’une tunique et d’un pantalon : 46% des Britanniqu­es souhaitent que ce dernier soit proscrit au Royaume-uni, 30% se disant opposés à une telle interdicti­on.

Les opinions diffèrent nettement selon les tranches d’âge. Ainsi, 78% des 65 ans et plus sont favorables à une interdicti­on de la burqa, contre seulement 34% des 18-24 ans. Idem pour le burkini, avec 63% des 65 ans et plus soutenant une interdicti­on, contre 26% des 18-24 ans. Hommes et femmes possèdent en revanche un avis similaire sur la question : 56% des répondante­s soutiennen­t une interdicti­on de la burqa (58% des répondants), et 47% d’entre elles s’opposent au burkini (46% des hommes).

Aucune loi n’interdit le port du voile intégral au Royaume-uni. En 2007, le ministère de l’éducation a toutefois rendu publiques des directives permettant aux directeurs des établissem­ents scolaires d’interdire le niqab, voile intégral ne laissant apparaître que les yeux. Des juges britanniqu­es ont également déjà refusé à des femmes intégralem­ent voilées de comparaîtr­e faute de pouvoir vérifier leur identité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia