Le Temps (Tunisia)

Les meurtriers du « chinois d’aubervilli­ers », arrêtés

-

Faits divers en France

L’enquête avance à grands pas, après l’interpella­tion des trois auteurs présumés de la mort du couturier chinois d’aubervilli­ers (Seine-saint-denis), Chaolin Zhang, 49 ans. Pendant leur garde à vue, « les suspects ont reconnu les faits », indique une source proche du dossier.

Le 7 août dernier, les trois jeunes, originaire­s de la commune, âgés de 15 à 19 ans, avaient agressé mortelleme­nt ce père de deux enfants alors qu’il se promenait avec un ami dans une rue d’aubervilli­ers. Les agresseurs les ont attaqués par surprise, en les abordant par-derrière. L’un d’eux, adepte des arts martiaux, a décoché un violent coup de pied à Chaolin, au niveau du larynx, le faisant chuter lourdement au sol. Ensuite, sescomplic­es ont arraché la sacoche de son ami et sont repartis en courant. Comme ils agissaient à visage découvert, Une femme se trouvait vendredi soir dans des toilettes publics de Bannalec, dans le Finistère, lorsqu’elle a trouvé une enveloppe contenant 3000,00 € en liquide. Comme il y avait un nom sur l’enveloppe, elle a recherché dans l’annuaire sur internet. En vain.

Le lendemain, elle est passée à la mairie pour déposer l’enveloppe. Le maire, Yves André, a fait le tour des agences bancaires et retrouvé celle où le retrait avait été effectué.

La propriétai­re de l’enveloppe est une personne âgée, de nationalit­é américaine, mais qui se trouve en vacances. Pour récompense­r l’honnêteté de sa résidente, le maire l’a invitée à la cérémonie des voeux, qui se déroulera dans quelques mois. ils ont été identifiés sans trop de difficulté­s par une caméra de surveillan­ce. Celle-ci a filmé non pas l’agression mais le trio qui s’enfuyait avec le sac de l’une des victimes. L’enquête a démontré que c’est l’assaillant de 19 ans, qui a porté le coup de pied fouetté à Chaolin. L’autopsie a relevé une trace très nette au niveau du cou. « Le choc n’était pas mortel mais il a fait chuter au sol la victime qui a heurté le bitume. »

En garde à vue, l’intéressé n’a pas nié les faits. « Mais les participan­ts ont minimisé la violence de l’agression, ne reconnaiss­ant qu’un seul coup asséné. » Une version mise à mal par l’examen médico-légal. Il a révélé « des polytrauma­tismes au crâne et plusieurs hémorragie­s cérébrales au cerveau, indique une autre source. Des constatati­ons peu compatible­s avec un coup unique. » Dans la sacoche volée, il y avait un paquet de cigarettes et des bonbons Chaolin est décédé le 12 août après cinq jours de coma. Keshou, l’autre victime, s’en sort avec des contusions et un profond traumatism­e. « Chaolin était l’un de ses meilleurs amis. Il est terrorisé à l’idée que l’on puisse s’en prendre à d’autres Asiatiques ou à ses proches », confie Me Vincent Fillola. Depuis le début de l’année, une recrudesce­nce de vols vise la communauté : 105 plaintes ont été déposées à Aubervilli­ers par des Chinois. Prudent, l’avocat des parties civiles, souligne : « ces trois interpella­tions ne sont que le point de départ de l’enquête ». Le rôle et les intentions de chacun restent à préciser et la défense fera valoir ses arguments.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia