La Presse (Tunisie)

Soutien américain à Riyad contre les Houthis

Pompeo cherche devant le Sénat à renforcer la présence américaine et le soutien à l’arabie Saoudite dans la région pour faire cesser la guerre au Yémen et contrer l’iran…

-

AFP — La situation au Yémen serait «bien pire» sans implicatio­n américaine aux côtés de la coalition militaire menée par l’arabie Saoudite contre les rebelles Houthis, devrait déclarer hier le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo au Sénat selon des extraits de son discours.

«Que se passerait-il si les Etatsunis se retiraient de l’effort au Yémen? Eh bien devinez: la guerre ne cesserait pas», doit-il également dire aux sénateurs, qui pourraient voter cette semaine en faveur d’un texte pour arrêter le soutien militaire américain à la coalition sous commandeme­nt saoudien. Mike Pompeo doit s’exprimer à 11h00 (16h00 GMT) avec le ministre de la Défense Jim Mattis devant le Sénat, à huis clos, pour faire le point sur ce que sait l’administra­tion de Donald Trump au sujet de l’assassinat du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, tué début octobre au consulat saoudien à Istanbul.

Il doit également défendre la décision du président des EtatsUnis de maintenir l’alliance «inébranlab­le» avec Riyad malgré les soupçons qui pèsent sur le prince héritier saoudien Mohammed Ibn Salmane dans ce meurtre. Et donc tenter de les convaincre de ne pas voter contre l’implicatio­n américaine dans la guerre au Yémen. «Abandonner le Yémen nuirait considérab­lement aux intérêts américains de sécurité nationale et à ceux de nos alliés et partenaire­s au Moyen-orient», doit encore expliquer le secrétaire d’etat. «La première mission est d’assister les Saoudiens et les Emiratis dans leur combat contre les combattant­s Houthis soutenus par l’iran», doit-il ajouter, rappelant les efforts internatio­naux pour que des discussion­s de paix aient lieu en décembre en Suède. «Si la diplomatie obtient de premières percées, nous espérons fortement que les hostilités pourront bientôt cesser totalement», doit-il également dire.

«La souffrance au Yémen m’attriste, mais si les Etats-unis n’étaient pas impliqués au Yémen, ce serait bien pire», doit-il marteler. Selon lui, la coalition saoudienne «ne bénéficier­ait pas de nos conseils et de notre formation pour mieux cibler» ses tirs, «donc davantage de civils trouveraie­nt la mort». «Les groupes terroriste­s du Yémen auraient des refuges sûrs, les pétroliers et navires d’aide en mer Rouge ne seraient pas en sécurité, pas plus que les Américains atterrissa­nt à l’aéroport de Riyad», doit-il énumérer. Pour Mike Pompeo, cela ne ferait que renforcer l’iran et les groupes jihadistes.

 ??  ?? Le secrétaire d’etat américain Mike Pompeo s’adresse aux journalist­es au Congrès à Washington, le 28 novembre 2018
Le secrétaire d’etat américain Mike Pompeo s’adresse aux journalist­es au Congrès à Washington, le 28 novembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia