La Presse (Tunisie)

Ijaba entame une grève tournante

Les étudiants risquent d’être privés de leurs notes de devoirs et de TP.

- S. DRIDI

Le mouvement syndical indépendan­t (Ijaba) vient de mettre à exécution ses menaces de grève pour « faire valoir les droits et recouvrer la dignité des enseignant­s universita­ires chercheurs tunisiens». Il a appelé à participer massivemen­t à la grève alternée qui aura lieu les journées du lundi 19 novembre, mercredi 21 novembre et vendredi 23 novembre, ainsi que celles du mardi 27 novembre, jeudi 29 novembre et samedi 1er décembre 2018. Le coordinate­ur général de Ijaba, Zied Ben Amor a expliqué ces mouvements de contestati­on par le refus du ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue (Mesrs) de programmer une réunion le lundi 19 novembre avec la partie syndicale en question pour décider de la mise en place d’une feuille de route ayant pour objectif la discussion autour des répercussi­ons financière­s du nouveau statut. «On a été toujours du côté du dialogue, mais le Mesrs a refusé de nous rencontrer», nous a-t-il ajouté.

Il a rappelé que la partie syndicale exige la mise en place d’un calendrier de principe pour la concrétisa­tion, avant la fin du mois de décembre prochain, des accords conclus en juin dernier entre Ijaba et le Mesr.

Ijaba a regretté le retard mis dans l’applicatio­n des accords relatifs au nouveau statut des enseignant­s chercheurs, le respect de l’échelle salariale, la mise en place de sérieuses réformes et l’ouverture de postes pour les titulaires du diplôme de doctorat. Il est à rappeler que ces mouvements de contestati­on seront accompagné­s dans une première phase d’une grève administra­tive qui privera les étudiants des notes des devoirs et des TP, selon Ijaba.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia