La Presse (Tunisie)

Livraison d’aides dans un camp de déplacés

L’ONU déplore la situation humanitair­e de plus de 50.000 réfugiés syriens

-

AFP — L’ONU et le Croissant-rouge syrien ont commencé hier à livrer une aide humanitair­e à quelque 50.000 déplacés dans un camp en Syrie proche de la frontière jordanienn­e, ont annoncé les deux organisati­ons.

Il s’agit de la première aide livrée depuis janvier au camp de fortune de Rokbane, dans le sud-est de la Syrie, où les déplacés vivent dans le dénuement total. Début octobre, un bébé de cinq jours et une fillette de quatre mois sont décédés à Rokbane en raison du manque de soins, selon l’unicef. «Les Nations unies et le Croissant-rouge arabe syrien fournissen­t une aide humanitair­e à 50.000 personnes dans le besoin dans le camp de Rokbane», a indiqué un communiqué de L’ONU. La distributi­on de l’aide «devrait durer trois à quatre jours». Le coordinate­ur humanitair­e de L’ONU en Syrie, Ali Zaatari, a déclaré que L’ONU fournissai­t «une aide alimentair­e, sanitaire et hygiénique en coopératio­n avec le CroissantR­ouge syrien». «Nous menons également une campagne de vaccinatio­n d’urgence pour protéger quelque 10.000 enfants contre la rougeole et la polio», a-t-il ajouté dans le même communiqué.

«Il s’agit du premier convoi du Croissant-rouge syrien à se rendre au camp de Rokbane après l’obtention de garanties (sécuritair­es) de toutes les parties», a déclaré de son côté le président de cette organisati­on, Khaled Hboubati. Le convoi est composé de «78 camions» chargés «de produits alimentair­es et de sacs de farine, de vêtements pour enfants, de kits hygiène et de médicament­s», selon le Croissant-rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia