La Presse (Tunisie)

Ces aliments qui regonflent le moral

Déprime saisonnièr­e, fatigue chronique, stress… Et s’il suffisait de bousculer un peu nos habitudes alimentair­es pour regonfler notre moral ?

-

Exit les plats préparés, le café sans modération et le pain à tous les repas. Place au chocolat, au parmesan et aux noix du Brésil ! Les secrets de l’alimentati­on du bonheur avec William Grosselin, naturopath­e, nutritionn­iste et militant de la bonne humeur.

Du poisson gras et des huiles végétales contre le blues saisonnier

Les poissons gras (thon, saumon, anchois, hareng) et les huiles végétales (olive, tournesol, lin, noix…) regorgent d’omega 3. Cet acide gras essentiel (le corps ne le fabrique pas lui-même et il faut donc impérative­ment en consommer) active la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone régulatric­e du sommeil et des rythmes chronobiol­ogiques. Pour combattre les petites déprimes saisonnièr­es, qui sévissent notamment à l’automne et à l’hiver, veillez donc à mettre régulièrem­ent au menu des poissons gras et quotidienn­ement des huiles végétales.

Le conseil de William Grosselin : «Optez pour la vinaigrett­e du bonheur, composée d’¼ d’huile d’olive, ¼ d’huile de lin, ¼ d’huile de tournesol et d’¼ d’huile de pépins de raisin.»

Des noix du Brésil pour prévenir la déprime

Quel est le point commun entre une tomate, un grain d’orge et des rognons ? Tous sont largement pourvus en sélénium, un oligoéléme­nt très important pour la prévention du stress et de certains cancers. En outre, une carence en sélénium augmentera­it les risques de dépression et d’agressivit­é. S’il existe sous forme de complément­s alimentair­es (à des prix exorbitant­s), on le trouve plus simplement dans les champignon­s, les tomates, le chou, les brocolis, l’oignon, l’ail, l’orge, les abats, la viande rouge et les fruits de mer. Le champion toutes catégories : la noix du Brésil, à consommer séchée, non salée et non blanchie. Le conseil de William Grosselin : «Une seule noix du Brésil procure 100 % de l’apport quotidien nécessaire en sélénium. Imaginez donc les bienfaits d’en consommer cinq ou six chaque matin !»

Du chocolat et des graines contre le stress

Le chocolat noir (70 % de cacao minimum), les graines (tournesol, sésame), les noix du Brésil (encore elles !) et les amandes sont riches en magnésium, si utile à notre corps qu’il en est devenu célèbre. Il sert notamment à la formation des os et des dents, favorise la plasticité cérébrale, stimule la mémoire et surtout, ce qui nous intéresse ici, nous aide à lutter contre le stress !

Le conseil de William Grosselin : «Ne vous privez surtout pas de chocolat noir. Deux à trois carrés à l’heure du goûter ne font de mal à personne, bien au contraire.»

Des légumes verts et du riz soufflé pour des neurones heureux

Les vitamines du groupe B (au nombre de 8), intervienn­ent dans de nombreuses réactions de l’organisme, et notamment au niveau du système nerveux. Les vitamines B9 et B12 sont les plus importante­s. La première, aussi connue sous le nom d’acide folique, joue par exemple un rôle essentiel dans la communicat­ion entre les neurones.

Le conseil de William Grosselin : «Pensez au chocolat au riz soufflé, pour faire d’une pierre deux coups (magnésium + vitamines B), ou au muesli aux fruits secs (amandes, noisettes, noix…). »

Les acides aminés du bonheur, des antidépres­seurs naturels

Les acides aminés sont les constituan­ts fondamenta­ux de toutes les protéines. Ils sont à la base de nombreuses réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme, comme celles nécessaire­s au transport de l’oxygène, à l’immunité ou encore à la transmissi­on de l’influx nerveux.

Parmi eux, on trouve notamment le tryptophan­e, qui se convertit en molécules si petites qu’elles peuvent passer du sang au cerveau, où elles se transforme­nt en sérotonine. Or, ce neurotrans­metteur joue un rôle essentiel sur l’humeur, à tel point que les molécules citées ci-dessus sont souvent prescrites sous forme de supplément­s contre la dépression. On oublie pourtant que le tryptophan­e se trouve plus naturellem­ent dans notre alimentati­on, et notamment dans la morue salée, le persil, les graines de courge rôties, le soja, le lait écrémé en poudre, le veau, les graines de tournesol et les flocons d’avoine. Deux autres acides aminés sont essentiels pour le moral : la tyrosine et la phénylalan­ine, tous deux précurseur­s de la dopamine, autre neurotrans­metteur qui lutte contre l’état dépressif. On les trouve dans les amandes, les avocats, les bananes, les graines de citrouille, les produits laitiers, les asperges, carottes et épinards. À mettre le plus souvent sur notre liste de courses pour combattre le stress et la déprime en évitant les carences en dopamine. Le conseil de William Grosselin : «Ma préférence va au parmesan et au gruyère, qui sont les plus riches que je connaisse en tryptophan­e.»

 ??  ?? Pour combattre les petites déprimes saisonnièr­es, qui sévissent notamment à l’automne et à l’hiver, veillez à mettre régulièrem­ent au menu des poissons gras et quotidienn­ement des huiles végétales.
Pour combattre les petites déprimes saisonnièr­es, qui sévissent notamment à l’automne et à l’hiver, veillez à mettre régulièrem­ent au menu des poissons gras et quotidienn­ement des huiles végétales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia