La Presse (Tunisie)

«Choqué !»

…affirme l’ex-défenseur clubiste qui estime que le limogeage de Faouzi Benzarti est une erreur monumental­e

- B. KARRAY Béchir SIFAOUI

«En écoutant l’informatio­n à la Radio, je n’y ai pas cru. Il a fallu quelques amis qui m’ont téléphoné pour m’annoncer cette nouvelle, vraiment j’en suis encore malade. Nul n’a le droit de toucher à la dignité de monsieur Faouzi Benzarti. Ce dernier possède une dimension hors-pair. Un grand entraîneur pour ne pas dire le meilleur. Son CV est un monument.

Je me demande comment ce bureau fédéral de la honte peut prendre une telle décision. Certes, Faouzi Benzarti m’a entraîné lorsque j’étais au CA. C’est un homme intègre, gentil, compétent, dévoué et surtout un gagneur. Il fait la part des choses, même s’il s’énerve sur un joueur. Il a un coeur grand comme ça. Ce bureau fédéral a eu tort de faire ça à M. Faouzi Benzarti qui a réalisé une série positive de trois matches sans défaite. Il a aussi mis en exergue l’attaquant du CSS Chaouat et lui a permis de s’illustrer. Je n’ai jamais entendu parler d’un limogeage d’un entraîneur après avoir permis à l’équipe de Tunisie d’assurer sa qualificat­ion à la phase finale de la Coupe d’afrique des Nations. La FTF aurait pu le convoquer pour lui donner des explicatio­ns. C’est la loi de la jungle. Franchemen­t, la tutelle aurait pu intervenir puisque c’est elle qui le paye. Le silence des responsabl­es du gouverneme­nt et aussi des entraîneur­s m’inquiète sur la situation de notre football, guidé par des personnes qui ne connaissen­t pas le football. Après la mascarade du mondiale conçue par Wadii Jarry, revoilà qu’il récidive en limogeant Faouzi Benzarti, pour faire le buzz. Soulignons que Benzarti s’est rendu à l’appel du devoir et qu’il a quitté le WAC. En reconnaiss­ance, la FTF a fait semblant d’oublier de signer le contrat, faisant preuve d’ingratitud­e».

Ce n’est pas la meilleure façon de limoger un entraîneur, national de surcroît…

«Quand j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas cru mes oreilles ! j’étais tombé de haut.

Tout d’abord, sur le plan comptable, l’ex-entraîneur national n’avait rien à se reprocher. Trois matches, trois victoires ! Que demande le peuple ?

On nous dira la manière ? Ce n’est pas important car en un laps de temps, on ne peut pas tout changer. Notre équipe nationale vient de sortir de la déception de la Coupe du monde en Russie. Donc de la patience pour apporter les correction­s nécessaire­s. Le limogeage de Faouzi Benzarti ne s’imposait pas. L’étonnement est d’ailleurs général. Maintenant la façon avec laquelle il a été remercié m’a davantage surpris. Je suis totalement contre l’attitude de la FTF à son encontre. Quels que soient les arguments avancés, M. Benzarti ne méritait pas une pareille humiliatio­n. Et c’est valable pour tous les entraîneur­s. Il s’agit d’un métier comme dans tous les autres domaines. Le respect est obligatoir­e dans ce genre de situation. Ce n’est pas décent du tout ! Dans la vie, il y a des règles de bienséance, conformes aux exigences minimales. Il aurait fallu le convoquer et l’entendre.

Mais là, on ne lui a même pas laissé la possibilit­é de se défendre, dans le cas où il aurait fauté bien sûr. Ce n’est pas bon pour l’image de notre football. Je me demande pourquoi on l’a recruté pour le limoger aussi rapidement et de cette manière pas élégante du tout. Toutes les raisons évoquées par la FTF ne sont pas convaincan­tes, à mon sens, parce qu’il n’y a pas eu de confrontat­ion entre les parties concernées. On aurait bien pu trouver un compromis et s’arranger à l’amiable. Après tout, L’EN s’est qualifiée pour la Coupe d’afrique des nations de 2019 sous sa direction. Un peu de considérat­ion pour l’homme tout de même».

 ??  ?? Khaled Ben Sassi a vite fait de requinquer le groupe de L’USBG
Khaled Ben Sassi a vite fait de requinquer le groupe de L’USBG

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia