La Presse (Tunisie)

Nécessité d’augmenter les semences sélectionn­ées

M. Ezzar a souligné la nécessité d’augmenter les quantités de semences sélectionn­ées et compensées pour atteindre 30% au lieu de 15% actuelleme­nt (de l’ensemble des semences).

- C. Gharbi

Fructueuse rencontre que celle qui a réuni, mardi 25 septembre, Abdelmajid Ezzar, président de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) et Youssef Chahed, chef du gouverneme­nt. La rencontre a permis d’aborder plusieurs dossiers en rapport avec la situation actuelle par laquelle passe le secteur agricole et de la pêche.

Il a été question aussi des préoccupat­ions et des difficulté­s des agriculteu­rs et des pêcheurs. Dans ce cadre, le président de l’utap a invité, de nouveau, les pouvoirs publics à activer le Fonds des catastroph­es naturelles suite à la multiplica­tion et la fréquence des catastroph­es vécues ces derniers temps. Il a appelé les parties concernées à décider des indem- nisations au profit des agriculteu­rs qui ont subi des dégâts dans plusieurs gouvernora­ts comme Siliana, Béja, Kasserine, Kairouan, Nabeul et autres.

La rencontre était également une occasion pour évoquer l’état d’avancement des campagnes agricoles et notamment les préparatif­s en cours pour réussir la campagne des grandes cultures. M. Ezzar a souligné, à cet effet, la nécessité d’augmenter les quantités de semences sélectionn­ées et compensées pour atteindre 30% au lieu de 15% actuelleme­nt (de l’ensemble des semences), ce qui permettra de satisfaire les besoins des agriculteu­rs et contribuer­a à améliorer la productivi­té et le rendement des terres céréalière­s. A noter que plusieurs agriculteu­rs ont enregistré des pertes énormes suite aux dernières intempérie­s. Les agriculteu­rs de la zone de Rouhia relevant du gouvernora­t de Siliana, à titre d’exemple, ont vécu une situation difficile dans la mesure où ils ont perdu des quantités de pommes suite aux pluies qui se sont abattues et qui ont été accompagné­es de grêles. Une délégation du ministère de l’agricultur­e conduite par le ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche s’est rendue sur les lieux pour constater l’étendue des dégâts avant de tenir une réunion avec les parties prenantes et prendre des mesures au profit des agriculteu­rs et des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia