La Presse (Tunisie)

La coopératio­n tunisoliby­enne de retour

- Par Abdelkrim DERMECH

ENTRE la Tunisie et la Libye, il est temps que la coopératio­n économique, les échanges commerciau­x et la dynamique des investisse­ments reprennent. Hier, à l’occasion du Forum économique tuniso-libyen, dont les travaux ont démarré à Tunis, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a mis l’accent sur la nécessité de la réactivati­on de la haute commission mixte tuniso-libyenne «dans le but d’ouvrir de nouveaux horizons devant la coopératio­n bilatérale et d’accélérer la réalisatio­n des grands projets entre les deux pays de manière à renforcer la coopératio­n stratégiqu­e tuniso-libyenne dans le domaine de l’énergie dans le cadre d’une approche globale».

Les propos du chef du gouverneme­nt sont clairs et concis : en dépit des problèmes sécuritair­es, il est possible d’élever les échanges commerciau­x à un palier supérieur et de motiver les hommes d’affaires libyens pour investir en Tunisie.

Et l’idée générale qui a dominé les débats engagés durant les ateliers de réflexion en marge du forum est la suivante : «Il faut que les investisse­urs et les hommes d’affaires des deux pays agissent ensemble dans le contexte actuel». Agir ensemble signifie trouver des solutions à même de satisfaire Libyens et Tunisiens qui nourrissen­t des sentiments d’incertitud­e et de peur quant à l’insécurité et à la perturbati­on qui caractéris­ent, notamment, le marché libyen. Sauf que ces difficulté­s conjonctur­elles peuvent être surmontées au cas où la volonté politique des deux pays triomphera­it dans le sens de réviser les convention­s de coopératio­n déjà signées et d’inciter les opérateurs tunisiens et libyens à opter pour la formule du partenaria­t.

D’ailleurs, outre la conclusion d’un accord pétrole libyen contre marchandis­es tunisienne­s, une délégation tunisienne présidée par le chef du gouverneme­nt se rendra prochainem­ent en Libye dans le but d’examiner la stratégie à mettre en oeuvre en vue «d’accorder des mesures préférenti­elles aux entreprise­s tunisienne­s qui participer­ont à la reconstruc­tion de la Libye».

Agir ensemble signifie trouver des solutions à même de satisfaire libyens et tunisiens qui nourrissen­t des sentiments d’incertitud­e et de peur quant à l’insécurité et à la perturbati­on qui caractéris­ent, notamment, le marché libyen.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia