La Presse (Tunisie)

«L’italie est prête à mettre en place un nouveau cadre pour la migration légale»

MATTEO SALVINI, MINISTRE ITALIEN DE L’INTERIEUR :

-

Le vice-président du Conseil des ministres italien et ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, en visite de travail en Tunisie, a indiqué, hier, que l’italie s’emploie à mettre fin à la migration irrégulièr­e vers l’italie à partir des côtes tunisienne­s et à ouvrir de nouveaux cadres et perspectiv­es pour la migration légale. Le gouverneme­nt italien va accroître ses investisse­ments en Tunisie pour éradiquer les causes de la migration illégale, a-t-il affirmé. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Hichem Fourati, Matteo Salvini a relevé que l’italie veut être le premier partenaire économique de la Tunisie dans tous les domaines économique­s, culturels et politiques.

L’italie, a-t-il ajouté, souhaite également développer les voies de migration légale, la réalisatio­n de nouveaux investisse­ments et la création d’emplois, en particulie­r dans le sud tunisien. «Le taux élevé de chômage» en Tunisie constitue la principale raison de la migration illégale, a estimé le ministre italien de l’intérieur. Selon Matteo Salvini, faire en sorte que les migrants ne périssent pas en mer et arrêter la traite d’êtres humains, relève du droit et du devoir. Organiser la migration entre les deux pays apportera «une valeur ajoutée» aux relations bilatérale­s», a-t-il soutenu.

Le ministre italien de l’intérieur a également promis l’améliorati­on des prestation­s inhérentes au retour des migrants illégaux dans leurs pays, et ce, rapidement et dans des conditions adéquates.

Pour sa part, le ministre de l’intérieur, Hichem Fourati, a fait savoir que l’entretien qu’il a eu avec Matteo Salvini a permis l’examen des questions d’intérêt commun portant, en particulie­r, sur la lutte contre le crime et le terrorisme et les perspectiv­es de coopératio­n dans ces domaines aux plans régional et internatio­nal. Il a souligné la convergenc­e des vues des deux parties à ce sujet.

L’entretien a également porté sur les voies et moyens de coordonner en matière de lutte contre la migration illégale ainsi que sur les mécanismes permettant de faire face aux réseaux impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic de migrants, a ajouté Hichem Fourati. Les deux parties ont convenu que le traitement de la question de la migration illégale ne se limite pas uniquement à l’adoption d’une solution sécuritair­e, a indiqué le ministre de l’intérieur. Ce qui implique, dit-il, l’adoption une approche globale à long terme basée sur le critère de développem­ent moyennant une action commune et dans le respect des droits humains.

Il a été convenu aussi, selon Hichem Fourati, d’établir des canaux officiels pour la migration, d’encourager les investisse­ments et de créer des projets mixtes dans les «régions exportatri­ces de migrants» en Tunisie dans le sens de la création d’emplois en faveur des jeunes. En réponse à une question sur les migrants disparus en Italie, Hichem Fourati à déclaré que ce dossier est à l’examen depuis 2012 en coordinati­on avec les ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de l’intérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia