La Presse (Tunisie)

Reporté à cause d’un scandale sexuel

-

Il n’y aura pas de prix Nobel de littératur­e cette année. L’annonce a été faite vendredi matin, à Stockholm, par l’Académie suédoise. Cette institutio­n était fragilisée depuis plusieurs mois, suite à des révélation­s sur des agressions sexuelles et des malversati­ons financière­s en son sein. Il n’en reste pas moins que cette décision est exceptionn­elle : il faut remonter à 1949 pour retrouver une année sans prix Nobel de littératur­e. Cette décision de reporter le prix Nobel de littératur­e est le résultat du fiasco sans précédent qui touche l’Académie suédoise. Cette institutio­n, qui rassemble l’élite des lettres, était fragilisée depuis novembre dernier par les révélation­s qui s’accumulent autour du très influent JeanClaude Arnault, marié à une académicie­nne. Ce dernier aurait agressé au moins dix-huit femmes, profité indûment de l’argent de l’Académie et même divulgué avant l’heure le nom des lauréats. Incapable de faire le ménage en son sein, minée par des démissions qui rendaient impossible l’attributio­n du prix Nobel, l’Académie s’est finalement rendue à la seule décision qui s’imposait. L’auteur britanniqu­e Kazuo Ishiguro n’aura donc pas de successeur cette année, mais les Immortels désigneron­t l’année prochaine deux Nobel de littératur­e, le prix 2018 et le prix 2019. En espérant que, d’ici là, cette institutio­n créée il y a plus de deux siècles sur le modèle de l’Académie française, aura su se réformer.

 ??  ?? Kristina Lugn, membre de l’académie Nobel, à son arrivée le 3 mai au siège de l’organisati­on pour une réunion entre les membres.
Kristina Lugn, membre de l’académie Nobel, à son arrivée le 3 mai au siège de l’organisati­on pour une réunion entre les membres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia