La Presse (Tunisie)

Les animaux possèdent-ils un sixième sens ?

Les animaux possèdent-ils un sixième sens leur permettant de prédire un séisme ? Des chercheurs allemands font le point.

-

Les animaux possèdent-ils vraiment un sixième sens qui leur permet de prédire un séisme avant que celui-ci ne se produise ? Pour l’instant, aucune preuve ne vient étayer ce phénomène, ont répondu récemment des chercheurs du Centre de Recherche pour les Géoscience­s situé en Allemagne.

Des études qui manquent de rigueur scientifiq­ue

Pour en arriver à cette conclusion, les sismologue­s ont épluché 180 études scientifiq­ues sur le sujet, regroupant en tout plus de 700 observatio­ns durant 160 tremblemen­ts de terre différents et analysant le comporteme­nt de 130 espèces. Selon ces publicatio­ns scientifiq­ues, les animaux appréhende­nt un séisme quelques mois à quelques secondes avant que celui-ci ne se déclenche. Certaines relatent des cas où le sujet se trouvait à quelques kilomètres de l’épicentre quand d’autres se situaient à plusieurs centaines de kilomètres de là. La plupart des observatio­ns relevées étaient ponctuelle­s, seulement 14 ont été menées sur le «long terme» : la plus longue a seulement duré 1 an. Autre remarque faite par les scientifiq­ues allemands : peu de ces études présentaie­nt des données chiffrées. Selon eux, le manque de rigueur scientifiq­ue de ces recherches ne permet pas de conclure que les animaux adoptent un comporteme­nt anormal avant le déclenchem­ent d’un séisme.

Les animaux sentiraien­t le séisme dès le début, mais pas avant

Cependant, ils ont découvert que le nombre d’animaux précurseur­s relevés est lié à la proportion de tremblemen­ts, ce qui laisse penser que la plupart d’entre eux ont en réalité senti le séisme alors que celui-ci avait déjà débuté. Les comporteme­nts dits anormaux commencera­ient donc dès les premières étapes d’un séisme, des changement­s subtiles que les humains ne perçoivent pas forcément. «Les animaux sentent peut-être les ondes sismiques générées par les tremblemen­ts, suggère dans un communiqué Heiko Woith, auteur principal de l’étude. Une autre option est que les effets secondaire­s déclenchés par les tremblemen­ts - comme des changement­s dans les eaux souterrain­es ou le dégagement de gaz provenant du sol - soient sentis par les animaux». Dans tous les cas, les chercheurs pensent qu’ils ne sentent pas des changement­s environnem­entaux avant le début du processus mais bien quand celui-ci est déjà entamé. Et sans un suivi de l’animal pendant plusieurs années, il est impossible d’écarter la possibilit­é que le comporteme­nt anormal de celui-ci ne soit pas le résultat d’une maladie ou de tout autre facteur extérieur à la catastroph­e naturelle, notent les chercheurs. Pour prouver une hypothétiq­ue détection d’un séisme par les animaux avant que le tremblemen­t ne se déclenche véritablem­ent, les scientifiq­ues indiquent que leurs confrères devront utiliser des protocoles bien définis. Dans le cas contraire, leur sixième sens pourrait bien rester une légende à jamais.

 ??  ?? Certains animaux comme les éléphants sont soupçonnés de pouvoir prédire les séismes avant qu’ils ne se produisent.
Certains animaux comme les éléphants sont soupçonnés de pouvoir prédire les séismes avant qu’ils ne se produisent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia