La Presse (Tunisie)

Whitney Houston : que reste-t-il de l’héritage de la chanteuse ?

- La famille

Disparue le 11 février 2012, la chanteuse Whitney Houston avait succombé à une noyade provoquée par une maladie cardiovasc­ulaire et la prise de cocaïne. Voici ce qu’il reste de son héritage, 6 ans jour pour jour après son décès.

Les Etats-Unis ont pleuré l’une de leurs plus grandes divas, le 11 février 2012, puisque le corps inanimé de Whitney Houston fut retrouvé dans la baignoire de sa suite au Beverly Hills Hilton Hotel en Californie. Cette dernière aurait normalemen­t dû être présente parmi les invités de la 54e cérémonie des Grammy Awards qui se déroulerai­t le lendemain. L’autopsie de la chanteuse révèlera plus tard qu’elle a succombé à une noyade provoquée par une maladie cardio-vasculaire ainsi qu’une overdose de cocaïne. Aujourd’hui, 6 ans jour pour jour après son décès, l’héritage de la chanteuse continue de faire l’objet d’une immense lutte entre les différents membres de sa famille. Au départ, Whitney Houston avait légué tout ce qu’elle possédait à sa fille unique Bobbi Kristina Brown. Malheureus­ement, la jeune femme a elle aussi connu un destin funeste, puisque comme sa mère, elle est retrouvée inconscien­te dans sa baignoire le 31 janvier 2015. Elle perdra finalement la vie le 26 juillet 2015 à seulement 22 ans après avoir passé près de 6 mois plongée dans le coma.

La malédictio­n de Houston

Désormais, la fortune de Whitney Houston n’a plus de propriétai­re légitime. Pourtant, beaucoup de gens tentent d’avoir leur part du gâteau en exploitant la vie de la chanteuse. Son ex-mari Bobbi Brown, qui était également le père de sa fille, a écrit un livre intitulé «Every little step : my story» (Chaque petit pas : mon histoire) dans lequel il racontait les détails les plus sombres de son histoire avec la diva. Par exemple, comment ils se droguaient et comment il la battait. Cet ouvrage lui a permis de gagner un peu d’argent sur le dos de sa défunte ex-femme. Le reste de la famille Houston a également tenté de capitalise­r la mort de la chanteuse en vendant aux enchères quelque-uns de ses objets. Cependant, le magazine Forbes précisait en 2012 que l’héritage de Whitney Houston n’était pas aussi important que l’on pouvait l’imaginer : «Contrairem­ent à Michael Jackson, la mort de Whitney Houston n’a pas été suivie par un tourbillon d’arrangemen­ts pour monétiser sa vie après sa mort. Elle n’a pas non plus écrit ses propres chansons, ce qui veut dire qu’elle ne touche pas de droits d’auteur, et elle n’a pas non plus laissé derrière elle de titres inédits. Et les best-of n’ont pas de durée de vie et ne rapportent pas beaucoup d’argent» . Aujourd’hui, l’héritage de la diva serait d’environ 20 millions de dollars qui ne sont pour l’instant toujours revenus à personne depuis la mort de sa fille. Pour rappel, sa fortune s’est élevée jusqu’à 250 millions de dollars au sommet de sa carrière, mais elle fut presque entièremen­t dilapidée par ses proches : «Elle avait autour d’elle toutes ces personnes qui dépendaien­t d’elle, qu’elle chante ou pas, et ce, jusqu’à la fin, ce qui est la véritable raison pour laquelle sa fortune de 250 millions de dollars s’est évaporée. Tous ses amis et sa famille avaient des voitures, des maisons, et c’est en fait elle qui payait tout. Elle était très généreuse, mais ça l’a vidée», avait ainsi révélé le réalisateu­r Nick Broomfield au Hollywood Reporter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia