La Presse (Tunisie)

«Présence physique et concentrat­ion»

Entre 1981 et 1995, le pivot «sang et or» Mondher Baouab a disputé un paquet de derbys entrés dans les annales du foot national.

- Tarak GHARBI

On est dans le vif du sujet. Le derby aller du play-off n’a rien à voir avec celui d’il y a deux semaines, non ?

Tout à fait. Ce sera un match à six points qui va se jouer comme toujours sur de petits détails. Dans le cas de l’Espérance, un deuxième derby consécutif perdu aura inévitable­ment des conséquenc­es fâcheuses. Débuter le play-off par trois victoires, c’est la moitié du chemin qui sera faite. C’est en tout cas l’objectif de l’un et de l’autre. Comme dans un corps-à-corps implacable, le derby ne «se joue» pas, comme on dit, mais se gagne tout court. C’est ce que j’ai raconté hier à mes deux enfants Achraf, qui passe son bac et Ahmed, qui va le faire l’année prochaine. Tous deux ont suivi une filière sport. Je leur ai expliqué qu’il y a bien d’autres rencontres où l’on peut appliquer son jeu et développer le foot que l’on préfère. Pas au derby où il n’y a aucun mal à «voler» son succès, à l’arracher par les tripes. L’état d’esprit est très important, à l’instar de celui exprimé dimanche dernier par le Club Africain. Une victoire tout à l’heure permet de négocier dans la foulée la troisième sortie au P.O. avec un gros moral. Notamment pour le CA qui sera attendu par un rude déplacemen­t à Sousse.

Quelles seront les clés de ce derby ?

D’abord, une grande présence physique, surtout dans un stade aux dimensions importante­s comme celui de Radès et aux lendemains d’une journée où les deux protagonis­tes se sont pleinement exprimés à Métlaoui pour l’un et face au CSS pour l’autre. La qualité de la récupérati­on va compter énormément. Tout comme la concentrat­ion aussi bien dans les moments forts que faibles. Le jeu va se concentrer au milieu, celui qui gagnera la deuxième balle aura de fortes chances de l’emporter. Face au CSS, le CA a pris très souvent la deuxième balle au milieu, et cela a fini par payer. Il faut donc y aller avec prudence, sans prendre trop de risques. Il est arrivé au derby qu’un défenseur nonchalant commette une grosse bourde en offrant à l’adversaire un but. L’EST a su ainsi arracher des derbys grâce à la récupérati­on de la balle, à un travail de harcèlemen­t de la défense adverse. Un maximum de vigilance est nécessaire en ce sens que le porteur de la balle ne doit pas être libre.

Quels sont les joueurs qui pourraient se révéler décisifs tout à l’heure?

Côté «sang et or», Taha Yassine Khenissi s’il est dans un bon jour. Côté «rouge et blanc», Sabeur Khélifa qui raffole de derbys qu’il négocie avec une motivation extraordin­aire.

Et Oussama Darragi ?

Un grand joueur ne peut pas perdre du jour au lendemain ses qualités, comme cela, subitement quand bien même il ne serait pas au top physiqueme­nt. On l’a vu dimanche dernier. Ses passes furent décisives. Celui qui sera aligné en face va avoir du boulot pour le priver d’espaces.

 ??  ?? Mondher Baouab : «La formule consacrée veut qu’on ne joue pas un derby, on l’arrache carrément»
Mondher Baouab : «La formule consacrée veut qu’on ne joue pas un derby, on l’arrache carrément»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia