La Presse (Tunisie)

Classement Fifa : la Tunisie quitte le podium africain

-

La sélection tunisienne a quitté le podium africain au classement Fifa du mois de février. La Tunisie, qui garde son 36e rang mondial, a été devancée par le Cameroun, qui réalise un bond de 29 positions. Le podium africain est désormais occupé par l’Egypte, le Sénégal et le Cameroun. Gros perdants de ce mois, la Côte d’Ivoire (47e) et l’Algérie (50e) rétrograde­nt respective­ment de 13 et de 11 places. Le Nigeria, pourtant absent de la CAN 2017, gagne neuf places. Au classement général, l’Argentine devance toujours le Brésil et l’Allemagne.

Khaled Ayari reprend des couleurs

En France, l’US Orleans a battu Laval 2-1. Incorporé à la 74’ de jeu en lieu et place de Ziani, l’ex-attaquant de l’EST, Ayari, a signé un but dix minutes plus tard. Passé par Angers et le Paris F où il a laissé les meilleures impression­s (meilleur buteur des deux clubs), ce pur produit de l’AS Ariana a opté cette saison pour Orléans. Internatio­nal U17, U20 et Olympique, Ayari a été victime de blessures à répétition qui l’ont empêché de prendre son envol la saison passée. Toujours volet expatriés, Troyes a surclassé Strasbourg 4-0. Aligné à la 84’ de jeu, Ben Saâda a marqué le 4e but des siens lors du money-time. En Ligue 1 française, Montpellie­r s’est fait piéger à domicile par l’AS Monaco (2-1). Skhiri a été titularisé et a disputé tout le match. Caen, à son tour, a pris l’eau de partout face à Bordeaux. Score final 4-0 et un Ala Yahia dépassé par les rushs des Girondins. A noter que Syam Ben Youssef a été maintenu sur le banc.

Mehdi Nafti invaincu !

Nommé entraîneur du FC Marbella au mois de juillet 2016, l’ancien internatio­nal tunisien, Mehdi Nafti, connaît actuelleme­nt une série d’invincibil­ité depuis plus d’un mois. Ses troupes ont récemment enchaîné et gagné à l’extérieur face à El Eijido. Son équipe est au troisième rang du classement de la Segunda B Espagnole (D2). L’ancien milieu de terrain compte 24 matches en tant qu’entraîneur. Son blian est de 14 victoires, 5 nuls et 5 défaites.

Des nouvelles de Dhaouadi et Khenissi

L’Espérance Sportive de Tunis a communiqué des nouvelles concernant ses deux joueurs blessés hier au cours du derby. Chamseddin­e Dhaouadi et Taha Yassine Khenissi avaient été remplacés en cours de match. Le défenseur espérantis­te a pu retrouver les entraîneme­nts avec ses coéquipier­s. Taha Yassine Khenissi, qui souffre d’une contusion musculaire, devra, lui, se reposer pour une période de cinq jours avant de subir un nouvel examen médical. Blessé dans un contact avec le gardien de but clubiste Farouk Ben Mustapha, Khenissi devrait rater le dernier match de la première phase face à l’ES Métlaoui.

Anis Badri: le derby est un carnaval !

Formé à Lyon et à Lille, Anis Badri, 26 ans d’âge, a rebondi à l’Espérance de Tunis l’été dernier, raflant par là même la Coupe de Tunisie pour sa première apparition sous le maillot « sang et or ». Pour ce joueur-compétiteu­r dans l’âme, victime d’une pubalgie quelques années auparavant, le retour sur le devant de la scène a été saisissant, surtout lors de son passage du côté du Royal Mouscron en Belgique où il a réalisé deux bonnes saisons avant d’opter pour le Parc B. Il nous parle du dernier derby de la capitale, son 3e en six mois, un record du genre (Badri a été buteur lors de son second derby) : «Le derby pour moi, c’est le meilleur match du championna­t où deux écoles s’affrontent dans une ambiance festive. J’avais des frissons lors de la finale de la coupe de Tunisie. Un match où il y a une envie de vaincre incroyable. Vos forces sont décuplées ! Avant, j’étais même un spectateur attentif du derby. Je me rappelle du derby de 2005 et de 2006. J’avais 15 ans et c’était fabuleux comme sensation. Maintenant, mon meilleur souvenir du derby, c’est mon premier match avec l’Espérance en finale de la coupe de Tunisie. Un stade plein comme une bonbonnièr­e. Il y avait le feu ! La passion était à son paroxysme. Quel souvenir !»

Ahmed Ajlani bat Kaïs Yaâkoubi

Deux coachs tunisiens se sont affrontés à l’occasion de la 20e journée de la Qatar Stars League. Le technicien Ahmed Ajlani, sur le banc d’Al Kharitiyat, a eu le dessus sur son collègue Kaïs Yaâkoubi d’Al Sailiya (2-1). Avec ce succès, Al Kharitiyat retrouve l’espoir du maintien avec 19 points, alors qu’Al Sailiya reste bloqué à 20 points et flirte avec la zone dangereuse du classement.

Coupe arabe : Youssef Srairi désigné pour le match Zina-Al Marrikh

L’arbitre internatio­nal tunisien, Youssef Srairi, a été désigné par l’Union arabe de football pour diriger la rencontre comptant pour le tour préliminai­re de la coupe arabe qui opposera le club mauritanie­n de Zina à celui soudanais d’Al Marrikh. Srairi sera assisté par Aymen Ismail et Mohsen Ben Salem, alors que Mohammed Saïd Kordi sera le quatrième arbitre.

 ??  ?? La Tunisie dégringole au classement Fifa
La Tunisie dégringole au classement Fifa

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia