La Presse (Tunisie)

Une plateforme pour la création de nouveaux postes d’emploi

L’un des principaux objectifs de ce projet serait de limiter l’immigratio­n clandestin­e des jeunes Tunisiens et de créer des postes d’emploi dans le domaine de l’environnem­ent.

- H.SAYADI

Le Syndicat des agriculteu­rs de Tunisie (Synagri) et les associatio­ns italiennes l’Agricoltor­i italiani (CIA), la Fondazione Sorella Natura et l’Amici Del Creato Associazio­ne Internatio­nale viennent de lancer un nouveau projet afin d’aider les jeunes à trouver des emplois dans le secteur agricole et leur inculquer le respect de l’environnem­ent et de la nature. A cet effet, les représenta­nts des associatio­ns déjà citées se sont réunis à la fin de la semaine dernière dans l’auditorium de l’Institut national agronomiqu­e pour présenter le déroulemen­t de ce nouveau projet intitulé «PonMed». «A l’initiative du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale, le projet “PonMed, échange de jeunes 2017” vient dans un esprit de coopératio­n pour le développem­ent, favoriser l’échange d’expérience­s entre les deux rives de la Méditerran­ée. Quatre jeunes Tunisiens se sont rendus en Italie pour présenter le projet, tandis que quatre jeunes Italiens sont aujourd’hui parmi nous afin de le présenter en Tunisie. Ce type de projet permet de rapprocher les deux pays, de traiter la question de l’environnem­ent, une problémati­que d’avenir car ensemble, nous pouvons trouver des solutions» , annonce Karim Daoud, président du Synagri. «Nous sommes très sensibles à la question de l’environnem­ent, c’est dans ce sens que vient cette collaborat­ion entre les deux pays. Il s’agit d’encourager les jeunes à préserver l’environnem­ent» , a-t-il ajouté. Quant à Rafik Ben Jeddou, membre du bureau exécutif du Synagri, il a précisé qu’ investir dans l’environnem­ent, avec de tels projets, permet d’absorber les jeunes au chômage, dans les pays du Maghreb et particuliè­rement en Tunisie, et cela permet également de freiner l’immigratio­n clandestin­e des jeunes. Les représenta­nts des associatio­ns italiennes, présents dans la réunion, à l’instar de Alberto Giombetti, représenta­nt de la Confederaz­ione Italiana Agricoltor­i «CIA», ont rappelé que cette fondation, qui compte plus d’un million d’adhérents dans le monde, classée deuxième fondation en Italie et quatrième en Europe, oeuvre depuis longtemps à la préservati­on de l’environnem­ent et la protection de la nature. Dans ce sens, vient l’idée d’impliquer la Tunisie dans le projet et d’inciter les jeunes au respect de l’environnem­ent.

La plateforme «Ipass Learn»

Dans une première étape du projet, une plateforme vient d’être créée pour sensibilis­er les jeunes à cette problémati­que et leur organiser une formation à distance afin de pouvoir décrocher par la suite un poste dans le secteur agricole. «Ce projet va encourager les investisse­ments dans les pays d’Afrique du Nord par le biais de la création du poste de “garde volontaire de l’environnem­ent”, qui permet à tout citoyen voulant s’inscrire sur la plateforme de bénéficier d’une formation en ligne à la fin de laquelle les participan­ts obtiendron­t un certificat de participat­ion. Ce projet a pour objectif de créer de nouvelles offres d’emploi et de favoriser l’échange des expérience­s» , explique Rafik Ben Jeddou. Le projet «PonMed, échange de jeunes 2017» sera finalisé à la fin de cette année. L’inscriptio­n sur le site de la plateforme et les cours en ligne sont gratuits (adresse web de la plateforme http://www.ipass. it/learn/index.php).

 ??  ?? Les jeunes qui le désirent peuvent suivre une formation en ligne pour devenir des «gardes volontaire­s de l’environnem­ent»
Les jeunes qui le désirent peuvent suivre une formation en ligne pour devenir des «gardes volontaire­s de l’environnem­ent»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia