Le Temps

Marco Odermatt, le plein de confiance

De retour de blessure, le Nidwaldien a remporté les deux super-G du week-end à Cortina. Il sera très attendu lors des Mondiaux, dès le 6 février à Courchevel et Méribel. Comme, chez les femmes, Mikaela Shiffrin

- L. PT

Marco Odermatt s'est fait peur, le 20 janvier dernier à Kitzbühel. Touché au genou gauche lors d'une descente, le Nidwaldien de 25 ans a manqué deux courses qu'il aurait dû disputer et, en vue des deux super-G du week-end, il avait annoncé son intention de décider à la dernière minute s'il serait au départ. Ce pépin physique survenu à une semaine des Championna­ts du monde de Courchevel et Méribel allait-il perturber l'incroyable saison du tenant du grand globe de cristal?La réponse est tombée sur la neige de Cortina d'Ampezzo, en Italie: un grand non. Sitôt de retour sur ses lattes, le prodige suisse du ski alpin a livré un récital, s'imposant samedi avec 35 centièmes d'avance sur son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde et dimanche avec plus du double sur l'Italien Dominik Paris. Après 27 courses sur les 39 au programme de l'hiver, il compte déjà huit succès – un de plus qu'à la fin de l'hiver dernier, quand il avait terminé en tête du classement général de la Coupe du monde.

Stenmark en sursis

Après ce doublé, il s'est dit «serein» en vue des Mondiaux, au cours desquels il entend «essayer de gagner une médaille d'or». Objectivem­ent, il sera le grandissim­e favori de deux courses (géant et super-G) et pourrait aussi avoir un coup à jouer en descente…

Chez les femmes, c'est Mikaela Shiffrin qui sera particuliè­rement attendue lors du grand événement de l'hiver. Dimanche, elle s'est adjugé le petit globe du slalom mais a manqué une première occasion d'égaler le record de victoires en Coupe du monde du Suédois Ingemar Stenmark (86) en prenant la deuxième place d'une course à Spindleruv Mlyn (République tchèque) derrière l'Allemande Lena Dürr, victorieus­e à 31 ans pour la première fois de sa carrière. L'Américaine avait remporté son 85e succès la veille, sur la même piste.

A Courchevel et Méribel, Mikaela Shiffrin sera une sérieuse prétendant­e à la victoire dans toutes les courses auxquelles elle s'astreindra, une année après être complèteme­nt passée à côté de ses Jeux olympiques de Pékin (trois éliminatio­ns, aucune médaille.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland