Le Temps

Givaudan est «en très bonne voie» pour mener à bien sa stratégie 2025

Le géant genevois a fait preuve de stabilité l’an dernier face à la hausse des coûts des matières premières en 2022

- AWP

Le numéro un mondial des arômes et des parfums Givaudan a fait preuve de solidité dans un contexte difficile en 2022. «Nous sommes passés au travers de la tempête en démontrant une forte résilience et un bon jeu de chiffres et de résultats,» a confié mercredi le directeur général, Gilles Andrier.

Les coûts de production et l’enrayement des chaînes d’approvisio­nnement ont pesé sur la rentabilit­é. Le bénéfice opérationn­el brut (EBITDA) est resté quasi-stable à 1,48 milliard de francs, mais la marge afférente s’est détériorée à 20,7%, contre 22,2% un an auparavant.

Dans ses résultats annuels, la direction table sur une hausse des prix de 5% en 2023 pour pallier le contexte difficile. «Aucun client n’est content face à cela, mais par des dialogues et de la négociatio­n, nous avons pu collaborer avec eux», a expliqué le dirigeant.

En termes de volumes, le groupe a enregistré une progressio­n de 1 à 2% en 2022. «Un résultat possible grâce à nos petits et moyens clients qui ont compensé la perte des volumes de nos clients dits globaux.»

Hausse du bénéfice net

Durant la période sous revue, le chiffre d’affaires s’est accru de 6,5% à 7,1 milliards de francs. Sur une base comparable, la progressio­n s’est inscrite à 5,3%. La division Parfums a progressé de 5,5% à 3,2 milliards et Arômes de 5,2% à 3,8 milliards.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 856 millions de francs en 2022, en progressio­n de 4,2%. Le conseil d’administra­tion proposera le paiement d’un dividende de 67 francs, une améliorati­on de 1 franc en comparaiso­n annuelle.

La direction a confirmé ses objectifs à moyen terme, à savoir une croissance organique entre 4 et 5% par an et un flux de trésorerie disponible de 12%. A long terme, Givaudan entend doubler ses activités en termes de création et de renforceme­nt des effectifs.

Pour 2025, le groupe genevois entend mener à bien sa stratégie malgré le contexte économique mondial et les reliquats de la pandémie de covid. «Nous sommes en très bonne voie, en particulie­r pour la restaurati­on de nos marges qui généreront le flux de trésorerie – en baisse en 2022 – sur les trois années à venir», a annoncé Gilles Andrier.

En repli sur quasiment l’ensemble de la journée, l’action Givaudan s’est redressée en fin de séance pour terminer en hausse de 0,1% à 2933 francs, faisant mieux que l’indice SMI (-0,01%).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland