Le Temps

Créations singulière­s au féminin pluriel

- FRANCESCA SERRA Marché des créateurs chez Foound, rue Jean-Dassier 7, Genève, samedi 27 juin, 12h-19h, brunch sur réservatio­n de 12 à 15h, www.foound.ch

Chez Foound, les jeunes pousses de la création locale éclosent souvent sous la forme de duos, comme c’est la caractéris­tique des marques Après Demain et ses jupes fabriquées à partir de polos vintage, Bohola et ses magnifique­s compositio­ns de fleurs séchées ou encore Hila Création et ses broderies et accessoire­s.

Dans l’univers hétéroclit­e d’Othermoon, le savon exfoliant aux graines de pavot et au parfum sensuel d’huile essentiell­e d’ylang-ylang côtoie cartes et posters. Si cette marque va jusqu’à combiner des univers aussi distincts que l’illustrati­on et la cosmétique naturelle, ses deux créatrices se joignent dans des déclinaiso­ns responsabl­es en tissu: sacs en vrac ou lingettes démaquilla­ntes en tissu éponge réutilisab­le. Elles déclinent aussi des bougies parfumées à base de cire de soja biologique et des parfums exempts de phtalates, classés dans la catégorie des substances présumées toxiques et des perturbate­urs endocrinie­ns.

D’une amitié née sur les bancs des arts appliqués est aussi issu Kiku Vintage, qui importe et actualise des pièces japonaises. «Alors que chez nous, la tendance kimono est complèteme­nt actuelle, au Japon, cela reste un habit exclusivem­ent traditionn­el. Beaucoup de vieux kimonos sont donc jetés», expliquent Soraya et Coralie, qui vit aujourd’hui au Japon.

Elle chine donc des kimonos et des haori (vestes de kimono courtes). Elle essaie également de «lancer des collaborat­ions avec des artisans locaux sur place». Avec sa partenaire, elle a ainsi commercial­isé des petits sacs à dos, ancienneme­nt utilisés pour livrer des alcools ou des médicament­s, avec leur touche personnell­e pour en améliorer les finitions et le confort.

Nipponne est aussi l’inspiratio­n de Zenit Ceramics, avec la philosophi­e du wabi-sabi, éloge de l’imperfecti­on et de la patine du temps. Diplômée en céramique à l’école de La Cambre, en Belgique, Paloma Martinez façonne bols et théières aux tonalités discrètes: du noir, du blanc mais aussi du bleu turquoise obtenu à base de cuivre oxydé (ci-dessous). Sa particular­ité? Mélanger de la pierre de lave à l’émail durant ses expériment­ations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland