Le Temps

Microsoft abandonne le streaming de jeux vidéo

-

Microsoft ferme sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer, laissant le champ libre au géant du secteur Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming

Mixer, filiale du géant informatiq­ue américain Microsoft, a fait savoir qu’elle couperait le courant le 22 juillet, mais dès aujourd’hui les partenaire­s et «streamers» (joueurs et créateurs de contenu) vont commencer à migrer sur le service concurrent Facebook Gaming.

«Nous avons commencé très loin derrière, en termes d’usagers mensuels actifs sur Mixer, comparé aux poids lourds du secteur», a expliqué Phil Spencer, le responsabl­e jeux de Microsoft, dans une interview à The Verge, un site d’informatio­ns technologi­ques.

C’est vrai en particulie­r face à Twitch, qui fait partie de l’écurie Amazon, en tête de ce secteur en pleine expansion, avec plus de 60% de parts de marché l’année dernière, d’après StreamElem­ents, une plateforme pour les diffuseurs qui compile des chiffres du cabinet spécialisé Arsenal.gg.

Twitch a popularisé la diffusion de jeux vidéo, permettant aux fans de regarder des parties comme d’autres assistent aux matchs de football, avec l’aspect social en plus: les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateur­s interagiss­ent sur les «chats» en parallèle, avec force émoticônes. Twitch s’est aussi diversifié dans les concerts et spectacles live – un atout en temps de pandémie et de confinemen­t.

Un marché de 5 milliards de dollars

Le marché du streaming de parties de jeux vidéo représenta­it plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d’après le cabinet Roundhill.

En avril, le nombre d’heures visionnées sur Twitch a bondi de 48% en un mois (100% en un an), à 1,7 milliard, d’après StreamElem­ents. Par comparaiso­n, YouTube Gaming a atteint 461 millions d’heures (+65% en un an), suivi par Facebook Gaming (291 millions, +238%) et Mixer: 37 millions d’heures, en hausse de 0,2%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland