Le Temps

Etat des lieux de la course au traitement contre le Covid-19

Novartis et Roche lancent des essais cliniques sur des médicament­s préexistan­ts, qui pourraient s’avérer efficaces face à la pandémie. Sur le front des vaccins, les Suisses brillent par contre par leur absence

- RICHARD ETIENNE @RiEtienne

Face au Covid-19, la pharma s’active sur trois fronts: vaccins, traitement­s et diagnostic­s. Les Suisses brillent par leur absence du côté de vaccins mais, sur les deux autres fronts, ils se démarquent.

Novartis a annoncé lundi avoir conclu un accord avec la FDA, l’agence états-unienne des médicament­s, pour procéder à des essais cliniques de phase 3 de l’hydroxychl­oroquine auprès de 440 malades dans 12 hôpitaux. Les doses seront fournies par Sandoz, la filiale du groupe rhénan spécialisé­e dans les génériques qui s’est engagée en mars à donner 130 millions de doses d’hydroxychl­oroquine. Cet antipaludé­en développé au milieu du XXe siècle est prisé car des études préliminai­res ont donné des résultats encouragea­nts. Mais son efficacité n’est pas prouvée.

Novartis teste aussi le Jakavi, un remède indiqué face à des syndromes myéloproli­fératifs, sur des patients présentant une complicati­on liée au Covid-19.

Des antiviraux au plasma

D’autres entreprise­s misent sur d’autres médicament­s. Roche s’est lancé en mars dans une étude clinique avancée sur l’Actemra, un immunosupp­resseur commercial­isé pour des maladies inflammato­ires qui pourrait atténuer une réaction du système immunitair­e dans des cas graves de Covid-19. Le français Sanofi teste un traitement similaire, le Kevzara, alors qu’un autre remède de Roche, l’Esbriet, promet aussi des résultats.

Le groupe américain Gilead mise sur le remdesivir. Cet antiviral développé pour contrer le virus Ebola, jamais homologué, a donné des signes encouragea­nts en laboratoir­e. Des antiviraux contre le sida, l’hépatite C ou la grippe sont testés. Ces médicament­s peuvent être fabriqués à moindres coûts mais en produire en masse sera complexe, selon le Journal of Virus Eradicatio­n. La biotech genevoise Relief Therapeuti­cs a introduit une demande aux Etats-Unis pour une étude de phase 2 sur des patients infectés par le Covid-19 pour son produit expériment­al Aviptadil. Des chercheurs espèrent aussi que le plasma riche en anticorps des patients guéris du Covid-19 pourrait aider.

Roche fabrique aussi des machines et des tests de diagnostic.

Le groupe bâlois a encore annoncé vendredi le développem­ent d’un test sérologiqu­e pour détecter les personnes ayant développé une immunité contre SARS-Cov-2. En mars, Roche a obtenu une autorisati­on américaine pour un test automatisé, permettant d’analyser jusqu’à 4000 échantillo­ns par jour.

Comment expliquer l’absence des Suisses sur le front des vaccins? «Les contrainte­s réglementa­ires, des aspects sécuritair­es plus poussés font que produire un vaccin prend du temps et rapporte moins», relève Patrick Durisch, de l’ONG Public Eye. «Les Suisses ont préféré se concentrer sur des secteurs plus porteurs, comme les cancers ou les maladies chroniques.» Novartis a cédé sa division des vaccins au groupe britanniqu­e GSK en 2015.

Quatre entreprise­s concentren­t la majorité du savoir-faire en matière de vaccins

Quatre entreprise­s (GSK, Johnson & Johnson, Pfizer et Sanofi) concentren­t la majorité du savoirfair­e en matière de vaccins, relève The Economist qui note cependant que 86 candidats vaccins contre SARS-Cov-2 font l’objet de recherche dans le monde. En Suisse, seul le bâlois Alpha-O Peptides s’active sur ce front, selon nos informatio­ns.

Le National Institutes of Health, une institutio­n qui s’occupe de la recherche médicale aux EtatsUnis, a lancé vendredi un partenaria­t entre des chercheurs fédéraux et 16 sociétés pharmaceut­iques, dont Roche et Novartis, pour coordonner et accélérer la lutte contre la pandémie.

 ?? (GEORGIOS KEFALAS/KEYSTONE) ?? Novartis teste notamment un remède indiqué face à des syndromes myéloproli­fératifs, sur des patients présentant une complicati­on liée au Covid-19.
(GEORGIOS KEFALAS/KEYSTONE) Novartis teste notamment un remède indiqué face à des syndromes myéloproli­fératifs, sur des patients présentant une complicati­on liée au Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland