Le Temps

Premiers déconfinem­ents en Europe

- CHAMS IAZ @IazChams

Les autorités chinoises ont rouvert mardi les frontières et commerces de la ville de Wuhan et se lancent dans un déconfinem­ent province par province. En Europe, certains pays lèvent également les mesures restrictiv­es

Face à des situations sanitaires disparates au sein de leurs pays, les hommes et femmes politiques de l’Union européenne annoncent des mesures hétérogène­s. Les plus retentissa­ntes sont celles prises par l’Autriche et le Danemark. Ces deux nations ont décidé d’assouplir les restrictio­ns en vigueur pour lutter contre le nouveau coronaviru­s.

Restaurant­s ouverts, rassemblem­ents interdits

L’Autriche a pris les devants ce lundi 6 avril en dévoilant dans la matinée un plan détaillé. «Notre but est désormais de sortir [de cette crise] plus vite que les autres», a déclaré le chancelier Sebastian Kurz. Ainsi, les commerces pourront reprendre leurs activités entre le 14 avril et le 1er mai. Dès le 15 mai, les hôtels et restaurant­s pourront aussi rouvrir leurs portes. Les manifestat­ions culturelle­s ne seront pas autorisées avant le mois de juillet et les écoles resteront fermées jusqu’à la mi-mai.

Au Danemark, les jardins d’enfants et les écoles primaires seront rouverts à partir du 15 avril, suivis, le 10 mai, par les collèges et lycées. Les rassemblem­ents de personnes seront interdits jusqu’au mois d’août. «Nous devons avancer un pas après l’autre», a indiqué dans la soirée la ministre danoise Mette Frederikse­n.

Une sortie non coordonnée

De son côté, la République tchèque a décidé que les espaces sportifs seraient de nouveau accessible­s aux citoyens dès le 7 avril, ainsi que les commerces dans le courant de la semaine. «Nous avons réussi à stabiliser l’épidémie», a affirmé ce lundi Roman Prymula, vice-ministre de la Santé. Le lendemain, la Norvège a annoncé la réouvertur­e des crèches et des écoles du pays dès le 20 avril.

Ce mardi 7 avril, et suite à ces annonces, la Commission européenne, qui devait présenter le lendemain sa feuille de route pour une sortie coordonnée de la période de confinemen­t, a préféré reporter la communicat­ion de ses recommanda­tions. L’Organisati­on mondiale de la santé a également appelé les pays à ne pas lever les mesures trop tôt afin d’éviter une rechute.

L’Italie, l’Allemagne et la France prudentes

D’autres pays de l’UE sont plus réservés quant au retrait des mesures instaurées. C’est le cas en Italie, où Roberto Speranza, ministre de la Santé, a rappelé dans Il Corriere della Sera que «l’urgence n’est pas finie. Le danger n’a pas disparu.» Même son de cloche du côté de son homologue français, Olivier Véran: «Le confinemen­t durera aussi longtemps qu’il est nécessaire qu’il dure.»

En Belgique, la première ministre Sophie Wilmès a rappelé que le chemin vers la sortie du confinemen­t serait long. L’Espagne et le Portugal espèrent eux aussi une sortie progressiv­e et pour ce faire ont décidé de maintenir les mesures mises en place. En Allemagne, la chancelièr­e Angela Merkel a martelé ce lundi que «nous serions un mauvais gouverneme­nt si nous fixions dès maintenant une date».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland