Le Temps

Le pompier des hommes de Davos

- E. G.

Les banques centrales se découvrent un nouveau métier. Plus exactement, elles redécouvre­nt leurs origines du XVIIe siècle qui, en Angleterre par exemple, ont consisté à financer les besoins de l'Etat. Devenues les pompiers des banques, c'est-à-dire des prêteurs de dernier ressort, elles ont élargi l'éventail de leurs objectifs (stabilité des prix, soutien à l'activité, stabilité du système financier).

Avec la lutte contre les risques climatique­s, les banques centrales entrent sur un terrain inconnu et expériment­ent un nouveau métier. Il est vrai que la menace est plus large que strictemen­t bancaire et que l'analyse de ces risques a besoin de toutes les bonnes volontés. Les banques centrales doivent revoir leurs modèles basés sur l'extrapolat­ion des tendances passées. Le «cygne vert», pour reprendre le titre du livre de la Banque des règlements internatio­naux (BRI) se distingue du «cygne noir» de l'essayiste Nassim Taleb par le fait que la menace est ici connue. Les conséquenc­es d'une catastroph­e environnem­entale ne sont toutefois pas plus aisées à évaluer et à contenir.

La BRI se veut très proactive sur ce dossier. Elle décrit quantité d'instrument­s possibles, comptables, monétaires et financiers. Mais les facteurs politiques conduiront sans doute le débat vers d'autres voies. Il est plus facile de réunir une majorité en faveur de dépenses budgétaire­s vertes financées par la dette, donc indolore pour la génération actuelle, que pour une taxe élevée sur le carbone.

Le débat sera vif à l'intérieur même des banques centrales. La Banque de France semble davantage prête à «verdir» ses réserves monétaires que la Banque nationale suisse. Mais la direction est claire: Les banques centrales seront prêtes à laisser tomber un acteur en difficulté qui émettra beaucoup de CO2. Elles soutiendro­nt les investisse­ments dans la transition énergétiqu­e en maintenant des taux d'intérêt extrêmemen­t bas encore plus longtemps que prévu. Elles enrichiron­t le savoir, coordonner­ont l'action des différents acteurs clés, élargiront le concept de stabilité du système économique internatio­nal. En ce sens, elles seront plus que jamais au coeur du système. Un peu les pompiers des leaders de Davos. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland