Le Temps

Apple sort les griffes devant la justice européenne

-

Le groupe californie­n a dénoncé mardi la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait «la réalité et le bon sens»

«Apple paie ses impôts et comprend l’importance de le faire. Nous pensons qu’Apple est le plus gros contribuab­le du monde», a déclaré mardi Daniel Beard, le représenta­nt du géant californie­n, qui présentait ses arguments face aux juges du Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg. «La décision de la Commission doit être annulée», a-t-il insisté.

L’affaire s’annonce aussi âpre entre les parties que complexe pour les juges européens, qui mettront des mois à rendre leur décision, encore susceptibl­e d’appel. L’audience devrait durer deux jours.

Fort ressentime­nt chez Apple

Apple s’oppose à la demande de l’UE de rembourser à Dublin le montant record de 13 milliards d’euros. Une annonce qui avait fait grand bruit le 30 août 2016 quand la commissair­e européenne à la Concurrenc­e, Margrethe Vestager, avait présenté ses conclusion­s après deux ans d’enquête.

Le patron de la firme de Cupertino, Tim Cook, avait immédiatem­ent qualifié l’affaire de «foutaise politique». Trois ans plus tard, le ressentime­nt est toujours aussi fort chez Apple.

Selon l’enquête de la Commission portant sur la période 2003-2014, Apple a rapatrié en Irlande des années durant l’ensemble des revenus engrangés en Europe (ainsi qu’en Afrique, au MoyenOrien­t et en Inde), où l’entreprise bénéficiai­t d’un traitement fiscal de faveur.

Le groupe a ainsi échappé à la quasi-totalité des impôts dont il aurait dû s’acquitter entre 2003 et 2014. Cet avantage constitue une «aide d’Etat» illégale, selon Bruxelles. Ces revenus étaient en outre supposés être placés dans un «siège» situé hors du pays, mais qui n’existait que sur le papier, toujours selon la Commission européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland