Le Temps

Cinq coups de coeur du directeur

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. BO.

«LA FEMME SANS OMBRE». «Je n’ai jamais vendu le festival sur des grands noms ou des coups médiatique­s. Ce sont les projets artistique­s qui me motivent. Tous ont leur intérêt. Si je cite La Femme sans ombre, c’est parce que c’est un défi gigantesqu­e de réunir sur la scène des Combins le grand orchestre de Strauss dans cette longue oeuvre, avec des artistes de premier plan pour la défendre, comme Nina Stemme ou Mathias ou Goerne devant l’orchestre du festival dirigé par Valery Gergiev. Le niveau est optimal et nous sommes dans le coeur de ce qui m’anime: dépasser les limites. La captation télévisée ajoute une dimension de risque supplément­aire et place les jeunes de l’orchestre comme les solistes aguerris sur le même plan de tension émotionnel­le.»

GRIGORY SOKOLOV. «Ce qui est remarquabl­e pour son prochain récital, c’est que l’immense pianiste a accepté de jouer seul sous la grande tente (1800 places), ce qu’il a toujours refusé avant. Sa peur d’une mauvaise acoustique ainsi que la menace d’un orage ont fini par céder sous les conseils d’amis musiciens qui l’ont encouragé et l’ont rassuré. La dimension de l’église (500 places) offre une certaine proximité, mais trop de spectateur­s ne peuvent pas en profiter. Et Grigory Sokolov y a beaucoup souffert de la chaleur. Il a donc fait le pas, et nous sommes impatients de l’entendre dans ces nouvelles conditions.»

LA VARIÉTÉ DE L’ACADÉMIE. «Le nombre impression­nant de propositio­ns du programme «Unlimited» concerne tous les âges. L’ancien festival «off» est devenu, comme c’est le cas à Edimbourg, «fringe». C’est-à-dire qu’il est passé de «dehors» à «au bord». Le directeur, Steven McHolm, entend aiguiser la curiosité des publics en organisant une belle somme de concerts, conférence­s, rencontres, activités éducatives, conversati­ons, rendez-vous nocturnes de musique électro ou contempora­ine, documentai­res, tables rondes. C’est une activité très stimulante, dont je suis particuliè­rement heureux.»

PROJET DE PLATEFORME DE DÉVELOPPEM­ENT. «Au niveau des projets, je suis très fier de pouvoir imaginer de nouvelles façons de faire rayonner Verbier en créant des plateforme­s de rencontre, de travail, de partage et de réflexion avec des interlocut­eurs inédits à qui offrir des packages innovants (voir plus haut). Et l’idée de participat­ion avec d’autres festivals, domaines d’activité ou manifestat­ions est à l’étude.»

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE. «C’est une nouveauté qui me tient à coeur. Nous organisons pour la première fois un week-end vert et nous nous engageons à participer au mouvement initié par les jeunes. Changer commence par les gestes du quotidien. Nous oeuvrons pour un festival sans aucun plastique, avec des véhicules électrique­s (vélos ou autres). Le recyclage s’installe. Nous invitons le public et les musiciens à utiliser le train, dont nous favorisons le développem­ent, plutôt que l’avion ou la voiture. C’est un début…» ▅

Verbier Festival, du 18 juillet au 3 août. Billetteri­e: +41 (0) 848 771 882, Verbierfes­tival.com.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland