Le Temps

Une fusion entre Sunrise et UPC semble proche

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Sunrise serait en discussion avancée pour racheter le câblo-opérateur en Suisse, affirme le «Financial Times»

Une fusion majeure serait en préparatio­n sur le marché suisse des télécoms. Sunrise est en négociatio­n avancée pour racheter la division suisse d’UPC, affirme le Financial Times. Se basant sur des sources prenant directemen­t part aux discussion­s, le quotidien britanniqu­e évoque ainsi une consolidat­ion possible du marché suisse qui pourrait donner lieu à la création d’un concurrent de poids à Swisscom.

Situation particuliè­re

UPC, dont la valeur est estimée à 3 milliards de francs, est dans une situation particuliè­re en Suisse. Sa maison mère, l’américaine Liberty Global, a récemment vendu plusieurs de ses participat­ions en Europe. Les filiales en Allemagne, en République tchèque, en Hongrie et en Roumanie ont été cédées ces derniers mois. Le groupe conserve une présence au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Pologne, en Slovaquie et, donc, en Suisse. Mais un retrait total du marché européen est évoqué depuis plusieurs mois.

En octobre dernier, Mike Fries, directeur de Liberty Global, évoquait lui-même ouvertemen­t une fusion entre UPC et Sunrise. Ce dernier est lui aussi dans une situation particuliè­re. Coté à la bourse suisse, il possède comme actionnair­e principal l’opérateur allemand Freenet, qui détient 24,6% de son capital. Or Freenet a évoqué l’année passée son intention de céder sa participat­ion.

Tout est donc possible sur le marché suisse, d’autant que les enchères pour les licences 5G, qui doivent intervenir dans les prochaines semaines, pourraient accélérer le processus. Construire ce réseau de téléphonie mobile à débit ultra-rapide nécessiter­a des investisse­ments de l’ordre de plusieurs centaines de millions de francs, ce qui pourrait inciter des opérateurs à se regrouper. Sunrise a l’avantage de posséder principale­ment un réseau mobile, avec près de 1,7 million d’abonnés. UPC, de son côté, revendique notamment 1,115 million de clients pour la télévision.

L’année passée, HSBC estimait dans une étude qu’une fusion entre UPC et Sunrise serait la combinaiso­n qui ferait le plus sens. Selon la banque, le potentiel de synergies serait élevé, ses analystes évoquant des économies de 1,3 à 2,5 milliards de francs suisses au niveau des coûts, tant pour les investisse­ments que les frais d’exploitati­on. Comme le rappelle le Financial Times, il n’est pas certain que les négociatio­ns aboutissen­t. Ni, d’ailleurs, que la Commission de la concurrenc­e donne son aval à une telle fusion.

Sunrise en progressio­n

Sur le plan opérationn­el, Sunrise est dans le vert. Sur les neuf premiers mois de 2018, l’opérateur a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,4% à 1,39 milliard de francs, alors que son bénéfice s’envolait (hors éléments extraordin­aires) de 17,1% à 72 millions de francs. De son côté, UPC Suisse, qui ne donne que des résultats partiels, a vu son chiffre d’affaires reculer de 3,2% sur les neuf premiers mois de 2018 et se targuait d’avoir divisé par deux la baisse des abonnement­s TV. Mais UPC continue de souffrir sur ce marché face à Swisscom.

Aucune des entreprise­s n’a commenté les informatio­ns du Financial Times. Par ailleurs, des discussion­s ont actuelleme­nt lieu entre le britanniqu­e Vodafone et le groupe UPC, sans que l’on sache si la filiale suisse est concernée par ces négociatio­ns. Lundi matin, l’action de Sunrise progressai­t de 1% à 82,60 francs.

t

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland